VIDEO. À la 1ère page : Matthieu Gama

émission

Pour ce quatrième numéro de notre émission littéraire À la 1ère page, nous avons invité Matthieu Gama. Son premier ouvrage : Le jour où les Antilles feront peuple est un essai politique. Il interroge l’ambition collective des populations antillaises à choisir leur mode de vivre ensemble.

 

Résumé "Le jour où les Antilles feront peuple" :

"L’esclavage nous a appris à survivre, mais il nous a empêché d’apprendre à vivre en peuple." C’est par ce terrible constat que Matthieu Gama pose la question fondamentale de l’ambition des populations des Antilles à faire peuple. C’est au travers d’une réflexion très personnelle que l’auteur partage sa vision de l’identité antillaise. Cette identité qui porte en elle le poids d’une histoire dramatique et le miracle de la résilience. Une pensée qu’il nous livre, en abordant avec clarté les concepts établis par d’éminents auteurs antillais, de Césaire à Fanon en passant par René Ménil ou Jacky Dahomay, mais également par des artistes plus contemporains. Cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau la psyché antillaise, dressant, en trois actes, une analyse sans concession des réflexes comportementaux qui altèrent l’ambition collective au sein de la communauté antillaise, de l’époque esclavagiste à nos jours.

Il nous faut sortir de la logique victimaire pour avancer en plein lumière vers ce que nous souhaitons devenir collectivement.

Le jour où les Antilles feront peuple, Matthieu Gama

 

L'auteur : Matthieu Gama

À travers la lecture et le résumé de son livre, les questions qu’il se pose via son avatar et ses photos personnelles, Matthieu Gama se livre à cœur ouvert À la 1ère Page.

Matthieu Gama est aussi le fondateur de l'Usine à Rêves de Martinique, un concept innovant lancé en 2016. Son livre est édité à compte d’auteur car il voulait maîtriser le processus de création littéraire de la plume jusqu’au lecteur/lectrice. Son essai est préfacé par l’écrivain guadeloupéen, Ernest Pépin.

Retrouvez tous les épisodes de la nouvelle émission littéraire, en cliquant sur le titre : À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021