VIDEO. À la 1ère page : Moetai Brotherson

livres

Moetai Brotherson est l'invité d'À la 1ère page, le magazine littéraire dédié aux écrivains et auteurs de livres d'Outre-mer. L'écrivain et homme politique polynésien nous présente un récit onirique et romanesque "Le Roi absent" publié en 2007 par l'éditeur de livres du Pacifique Au Vent des îles.

Résumé du roman"Le Roi absent"

Roman du quotidien polynésien plein d’ironie, de fureur, de douleur, de tristesse et de quelques joies aussi… L’histoire d’une vie extraordinaire, celle de Moanam, de Nuku Hiva (Marquises) à Papeete en passant par Huahine et Paris. Le héros du roman passe du choc culturel à la réussite sociale et, de là, au pire des déclassements. Médusé le lecteur suit le personnage, un muet surdoué d’une vallée marquisienne, le long d’un récit tissé de drames : de la mort de la mère à l’accident mythique du père et au meurtre de la fiancée.

L'auteur : Moetai Brotherson

Moetai Brotherson se définit comme conteur. Il inscrit les histoires dans l’Histoire et tresse les fils du réel à ceux des légendes. Enfant de Huahine, il écrit depuis ses quatorze ans. Passionné par son pays et sa culture, il s’exile pourtant à New York. Là, il vivra directement les événements du 11 septembre 2001 qui le feront revenir au fenua. 

Moetai Brotherson s'est également engagé dans une carrière politique. Vice-président du Tavini huiraatira, il fait entrer ce parti à l'Assemblée nationale en 2017, lorsqu'il est élu député de la troisième circonscription de la Polynésie française. Depuis 2018, il représente les Iles sous le Vent à l'assemblée de Polynésie.

À travers la lecture et le résumé de son livre, les questions qu’il se pose via son avatar et ses photos personnelles, l'écrivain, actuel député de la 3e circonscription de Polynésie, se livre à cœur ouvert À la 1ère Page. 

Retrouvez tous les auteurs ultramarins invités de l'émission littéraire À la 1ère Page.

Réalisation : Jean-Luc Benzimra
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2021

Lecture d'un extrait du roman "Le Roi absent"

- Il est où le roi des cons ?

Avec ses gestes à elle, ma mère eut du mal à expliquer. De toute façon, mon grand-père n'aurait pas compris.

- Moanam, tu te rends compte ! Pas Moana, Moanam ! À quoi il pense ton tâne quand il n'est pas saoul ? Même pas fichu de reconnaître son fils correctement.

Mon père, "le roi des cons", était parti avec Tupeke et trois jeunes capturer un cheval. Il avait un fils et ce fils aurait besoin d'un cheval. Mon premier jour sur Terre je le connais bien et, même si personne ne veut me croire, je me souviens de tous les bruits, tous les sons. Pourtant ma mère ne m'a rien raconté. Elle n'aurait pas pu.