VIDEO. À la 1ère page : Téhem raconte sous forme de BD un chapitre sombre de l'histoire de la Ve République, celui des "enfants de la Creuse"

diaspora
Avec "Piments zoizos - Les Enfants oubliés de La Réunion" paru chez Steinkis, Téhem nous fait découvrir un épisode encore trop méconnu de l'histoire de France : le placement de force en métropole d'enfants réunionnais entre 1962 et 1984. À la 1ère Page, le magazine littéraire de la 1ere.fr reçoit l'auteur réunionnais.

Entre 1962 et 1984, environ 2 000 mineurs de La Réunion sont arrachés à leur famille pour être placés de force dans les campagnes désertées de l’Hexagone. Jean, le personnage principal de Piment zoizos, n'échappe pas à ce destin. Éloigné de sa petite sœur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles d'accueil, il fait la rencontre d'autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi. 

Qui est Téhem ?

Né en 1969 en banlieue parisienne de parents réunionnais, Thierry Maunier, alias Téhem, a grandi à La Réunion. Il y a enseigné les arts plastiques avant de collaborer à la revue locale "Le cri du margouillat" et de publier ses premières BD. Il est aujourd’hui enseignant de BD à Nantes, et anime le premier atelier BD en milieu rural, l’atelier Kawa qu’il a fondé en 2007. 

Lecture d'À la 1ère Page : extrait de " Piments zoizos" :

"Bonjour Jean. J'ai bien reçu ta lettre, il y a maintenant longtemps. Désolé du retard de ma réponse, mais je ne travaille pas au bureau de la DDASS, et c'est compliqué d'avoir les renseignements que tu m'as demandés. Néanmoins, j'ai réussi à obtenir des informations qui vont te rassurer. Ta petite sœur Madeleine (Didi n’est visiblement qu’un surnom) a bien été chez les sœurs à la pouponnière de la Providence. Puis elle a été adoptée par la Famille Pinol qui habite au 28, grand rue à Guéret, Creuse (en métropole). Si tu souhaites d'autres renseignements, réponds à mon adresse personnelle (au dos de cette lettre). Lucien Hérault. Bon courage à toi. PS, brûle cette lettre, s'il te plaît."

Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer du magazine littéraire À la 1ère Page

Réalisation : Jean-Luc Benzimra 
Graphisme et Animation : Joël Cimarron
Copyright France Télévisions 2022