VIDÉO. Á la rencontre d'Abeilone, graffeur réunionnais en quête d'équilibre [Outre-mer street art]

On reconnait ces œuvres à ces personnages mi-humain mi-animal, notamment le panda mais pas que ! Il s'agit Abeilone. Partons sur les traces de cet artiste reconnu dans cet épisode d'Outre-mer street art.

Abeilone est originaire de Saint-Paul. Cet artiste fait partie de la nouvelle vague de graffeurs réunionnais. Pendant longtemps, il a peint des personnages à tête d'animal en s'inspirant d'une légende locale qui évoque un homme à tête de coq.

A travers le street art, Abeilone valorise sa créolité. Des tee-shirts aux murs en passant par la toile, la préservation de la culture réunionnaise figure dans toutes ses œuvres, entre tradition et modernité.

Ses œuvres sont visibles dans plusieurs pays à travers le monde, notamment au Maroc.  

Mais sa priorité reste son île. Avec d'autres artistes, il a transformé Le Port en "ville musée". Graffer n'est pas vandaliser mais embellir. Abeilone travaille sur un nouveau projet pour un snack bar du front de mer à Saint-Paul. 

Abeilone

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.