VIDEO. Anccy Clet, jeune guyanais passionné de tambour

portraits
Anccy Clet est un jeune guyanais passionné de tambour, de musique et de tout ce qui se rapporte à la tradition dans un sens large. Musicien autodidacte, il a déjà collaboré avec de nombreux artistes comme Denis Lapassion, Lova Jah, Yann Clery, Rico Gauthier, Paco Sery et bien d'autres.
Il s'intéresse très vite aussi à l'instrument en lui-même jusqu’au moindre détail de sa fabrication. Il partage sa passion depuis plus de 15 ans au travers de diverses associations traditionnelles. Dans cette vidéo, Anccy évoque une étape importante de la fabrication du tambour traditionnel : la pose de la peau. En effet, le choix de la peau, le montage et la tension sont autant d'éléments qui vont influer sur le son, sans compter le grain sonore propre à la peau de chaque animal.
 
En Guyane il y a trois grands types de tambour, les tanbou kasékò, le tanbou grajé et le tanbou kanmougé. Leur utilisation varie en fonction des rythmes et des chants. Les tanbou kasékò sont au nombre de trois : Le Koupé joue les solo et suit le chant pendant tout le morceau ; le tanbou Foulé pour l'accompagnement et le Plonbé tient la basse et exécute la figure rythmique. Les peaux utilisées sont de Cariacou, biche de jeune veau ou de Kabrit (chèvre). 
 
Anccy CLET initie au tambour aussi bien les enfants que les adultes. Il travaille aussi bien avec les crèches que les écoles et son association lui permet de diffuser la musique traditionnelle au plus
grand nombre.
 
Pour aller plus loin :
 
Anccy Clet : il a débuté le folklore par la danse avec l’association Wapa, s’est produit à Trinidad, en Angleterre, à Paris, au Suriname, au Brésil, au Sénégal… Et a finalement
décidé de personnaliser son projet et de le nommer Inspirasyon Tanbou, Inspiration Tambour en français.

Vidéo : Phil Labonté
Les Outre-mer en continu
Accéder au live