VIDEO. Andy Davigny-Peruzet, le poète scientifique

tranches de vie
Andy est professeur de physique-chimie dans un lyçée du 16ème arrondissement de Paris. Mais la poésie est sa passion. Elle est venue à lui comme une révélation une après-midi particulière chez lui en Martinique.
" J'ai commencé à écrire avec des amis virtuels, c'était l'époque d'internet. On avait fait un petit site et j'ai commencé comme chroniqueur ". Pour Andy ce sont les poètes qui parlent le mieux de la vie. Il lit donc beaucoup de poèmes qui l'inspirent et puis un jour .... " Le vrai déclencheur c'était une photographie. J'essaie de prendre en photo la plage de la française à Fort de France, le résultat est calamiteux ". Il est désemparé, frustré mais comme par magie la poésie vient à son secours. Il griffonne quelques mots sur un petit bout de papier. Ce sera son premier poème : " Tropiques des dimanches ".
Andy est un scientifique qui n'oppose pas la poésie à la science : " Avoir des connaissances scientifiques ça te donne une appréhension du monde différente de ce que tu vas trouver dans la culture classique. Et avec cette appréhension sur la lumière, les couleurs tu construis un langage, un imaginaire qui n'est pas forcément celui des structures littéraires classiques et donc tu peux faire de la poésie ".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live