VIDÉO. Azer, le street artiste amoureux de la Guyane

De son "jardin créole" au skatepark de Mirza, en passant par la base spatiale de Kourou, Azer œuvre pour démocratiser le street art en Guyane. Seul ou en collectif, à travers des ateliers ou avec son crew Muzé Laru. Son portrait à découvrir dans ce nouvel épisode d'Outre-mer street art.

Jonathan Mande, Alias Azer, est âgé de 40 ans. C'est un artiste pluridisciplinaire qui fait de la peinture, du graphisme, de l'illustration, de l'infographie et bien sûr du graff. Adolescent, Azer découvre le graff en région parisienne. À ses débuts, il fréquente le milieu du graffiti illégal avant de devenir professionnel du street art. Son style est un mélange d'éléments réalistes associés à des éléments graphiques. Ce qu'il aime : la polyvalence. 

Son terrain de jeu favori : les murs de la Guyane 

Il y a 12 ans, Azer  tombe amoureux de la Guyane et s'y installe. Il affectionne particulièrement le quartier prioritaire de Frangipane. Dans ce quartier, ses graffs sont très inspirés de la faune et la flore locale. Une de ses fresque, "Jardin créole" a été réalisée dans le cadre du festival Atip’Art. Il est particulièrement fier de cette création et ému de la collaboration apportée à son œuvre par des habitants du quartier. 

Engagé dans la démocratisation du street art

Le street art peine à se développer en Guyane. L’objectif d’Azer est de le populariser. Il a lui aussi grandi dans un quartier populaire. Créer du lien social grâce à ses œuvres est sa priorité. Son engagement pour le street art l’amène jusque dans les écoles, où il transmet sa passion grâce à une bourse du ministère de la culture.

Un projet avec la base spatiale Kourou  

Azer a répondu à une demande de collaboration XXL avec le collectif le plus actif du territoire : Muzé Laru. Cette fresque de 30 mètres de long a été réalisé sur la maquette d'un propulseur. Il a fallu une semaine de travail et six artistes pour accomplir cette commande du CNES.

 Retour aux sources au skatepark de Mirza

Azer contribue à ce musée à ciel ouvert dès qu’il le peut, de façon légale ou illégale. Il se bat au quotidien pour donner une place à l’art de rue en Guyane. Il revient régulièrement au skatepark de Mirza, le premier endroit où il a commencé à graffer lors de son arrivée. Il a donc un lien affectif particulier avec ce lieu et avec les gens qui le fréquentent, qui sont devenus ses amis.

Azer dans Outre-mer street art

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.