VIDEO. Béatrice Goualch, la sportive nature

tranches de vie

Béatrice est coach sportif. Elle est diplômée du brevet des métiers de la forme. Elle enseigne depuis 25 ans à Nancy où elle a posé ses valises, à l'époque pour y suivre des études de lettres à la faculté. Mais le sport et surtout la danse l'ont rattrappée. 

"Au départ je ne suis pas du tout sportive. J'avais de super notes mais en sport j'avais des notes pourries. Mon prof d'EPS m'a poussée et il a eu raison." Béatrice est faite pour le sport, et surtout la danse. "J'ai vécu en Martinique jusqu'à mes 14 ans et demi. Ensuite je suis venue en métropole. Ma soeur m'a inscrite à la danse et j'ai fait de l'aérobic chorégraphié. C'est comme ça que j'ai commencé à faire pas mal d'exercice et à danser."

À Nancy la danse et le fitness prennent le dessus sur ses études de lettres. Béatrice est une boule d'énergie qui a besoin de se dépenser. Passer son brevet d'état pour vivre de sa passion devient vite une évidence. Ses élèves l'adorent, surtout les plus jeunes. Peut-être parce qu'elle n'est pas comme les autres ? Plutôt parce qu'elle s'assume telle qu'elle est, nature.

"J'ai 46 ans, dans ma tête je ne les ai pas. Dans mon corps non plus, donc je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas les cheveux blonds, rasés... une femme noire, c'est bon les gars je peux y aller." Force est de reconnaître qu'elle ne passe pas inaperçue avec la belle crête à l'iroquoise qui orne sa tête. "En France ça dérange une femme avec une coupe iroquoise et qui l'assume. Ça passe beaucoup mieux aux États-Unis."

Aujourd'hui Béatrice "aimerait bien mettre un pied dans la formation" car dit-elle avec malice "25 ans de coaching quand même, le corps commence à dire qu'il va falloir lever le pied. Donc on verra.