L'émotion est planétaire après la disparition de Pelé, légende du football. Réactions en Guadeloupe et à La Réunion dans l'hebdo Outre-mer du vendredi 30 décembre 2022 diffusé sur France 24.
•
Pelé, triple champion du monde de football, s’est éteint le 29 décembre, des suites d'un cancer. Il aura marqué plusieurs générations, sur tous les continents. Pelé, restera une icone pour les amoureux du football d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Les équipes de Guadeloupe La 1ère et Réunion La 1ère ont recueilli des réactions après l'annonce de son décès.
L'hebdo Outre-mer du 30 décembre 2022
L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin.
Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.
L'hebdo Outre-mer du 30 décembre 2022
•
Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :
- Retour sur un match mémorable de Pelé en Martinique. Le roi Pelé pendant son règne était passé par la Martinique, en 1971. En tournée internationale avec son club Santos, un match amical les avait opposé à une sélection de la Martinique dans un contexte social et économique tendu. Une rencontre retracée dans un film documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque, "Nous irons voir Pelé sans payer".
- Deux snacks incendiés à Saint-Denis de La Réunion. C'est un peu de l'histoire de Saint-Denis qui est parti en fumée dans la nuit de lundi à mardi. Un incendie a ravagé deux snacks bien connus. L'un de ces deux commerces, était implanté depuis 20 ans et avait été le premier du genre à y voir le jour.
- Deux ans après la crise sanitaire, Wallis retrouve des croisiéristes. L'archipel de Wallis-et-Futuna a accueilli son premier paquebot de croisière depuis deux ans. Des touristes américains et australiens ravis de découvrir cette bulle de langue française dans cet océan so british.
- Autosuffisance alimentaire, la Polynésie se prépare. Le gouvernement du territoire prépare l'autosuffisance alimentaire de sa population. Il distribue gratuitement et massivement des plants d'arbres à pain aux habitants. Les plants sont cultivés en laboratoire avant d'être expédiés dans les communes.
- La dernière descendante des Chan Dang, centenaire en Nouvelle-Calédonie. Ils se sont appelés les Chan Dang, les pieds enchaînés, ils sont arrivés en Nouvelle-Calédonie entre 1891 et les années 1930. Des milliers de travailleurs d'Indochine française, aujourd'hui le Vietnam, ont été engagés dans les mines calédoniennes. Le 25 décembre, la dernière Chan Dang, Thi Sen Nguyen a célébré ses 100 ans.
- Nouvel an Hmong, la Guyane déjà en fête. La communauté Hmong de Guyane a célébré l'arrivée de la nouvelle année durant 5 jours. Les festivités ont débuté lundi. L'occasion de mettre en avant la culture et la tradition laotienne.