publicité

[VIDEOS] Cérémonie d'Hommage à Clarissa Jean-Philippe sur le lieu de l'attentat à Malakoff et en présence de sa mère

Une plaque en l’honneur de Clarissa Jean-Philippe a été dévoilée à Malakoff, sur le lieu même où la policière est tombée, il y a trois ans, sous les balles du terroriste Amedy Coulibaly. Sa mère a assisté à cette cérémonie. 

Marie-Louisa Jean-Philippe à Malakoff le 9 janvier 2018 © CB
© CB Marie-Louisa Jean-Philippe à Malakoff le 9 janvier 2018
  • CB
  • Publié le , mis à jour le
Ce mardi 9 janvier, une deuxième plaque en hommage à Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée à Malakoff à l'endroit exact où la policière a été abattue. Le 8 janvier 2015, la jeune martiniquaise s’est écroulée, tuée par les deux balles du terroriste Amedy Coulibaly. 

Plaque en hommage à Clarissa à Malakoff © CB
© CB Plaque en hommage à Clarissa à Malakoff

Un chagrin sans fin

La mère de Clarissa Jean-Philippe avait tenu à faire le déplacement. Toujours très affectée par le décès de sa fille, cette Martiniquaise a voulu participer aux hommages rendus à la jeune policière. Regardez son interview en FacebookLive: 

Deux plaques pour Clarissa Jean-Philippe

Deux plaques en hommage à Clarissa Jean-Philippe se font désormais face sur l’avenue Pierre-Brossolette : une à Montrouge dont la jeune femme était employée de la police municipale et l’autre à Malakoff où elle a été assassinée. Sur la plaque de Malakoff, une phrase est inscrite choisie par la famille : "Sans toi, ton sourire et ta joie, la vie ne sera plus jamais la même" ainsi que le nom de Clarissa Jean-Philippe (1988-2015).


Son petit frère Wilfrid venu de Martinique n'a qu'un seul regret, l'absence d'Emmanuel Macron à l'un des hommages rendus à sa soeur Clarissa. Il l'a dit à Outremer 1ère. Regardez son témoignage ci-dessous : 


Sonia Jean-Philippe a bien du mal à se remettre de l'assassinat de sa nièce.Trois ans après le meurtre, la tante de Clarissa confie sa difficulté à travailler en tant qu'agent de sécurité à Roissy. 



Trois cérémonies pour honorer sa mémoire

Cette cérémonie à Malakoff est intervenue au lendemain de trois hommages. Le premier, ce lundi matin à Carrières-Sous-Poissy où la jeune femme habitait, le deuxième, en début d'après-midi à Montrouge, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin et enfin le troisième, à Saint-Marie en Martinique, sa commune natale où demeure sa mère et son petit frère Wilfrid.

Les images de la cérémonie à Malakoff

 

Sur le même thème

  • attentats

    Un nouvel enregistrement du djihadiste Réunionnais Fabien Clain

    Fabien Clain, natif de La Réunion, réapparaît après plusieurs mois de silence. La voix du djihadiste qui avait enregistré le message de revendication de Daesh pour les attentats de novembre 2015 a de nouveau été identifiée sur un enregistrement relativement récent. Explication. 

  • attentats

    Martinique : l'hommage de Sainte-Marie à Clarissa Jean-Philippe

    Un hommage a été rendu, lundi 8 janvier à Sainte-Marie, en Martinique à la policière Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge. Dans sa commune, sur la place qui porte son nom, sa mère, le sous-préfet de Trinité, et le maire de la commune Bruno Nestor-Azérot ont déposé une gerbe.
    09 Janvier
  • attentats

    Polémique autour de l'hommage à Clarissa Jean-Philippe

    Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes s'interrogent : pourquoi Emmanuel Macron n'a-t-il pas rendu hommage, dimanche 7 janvier, à la policière municipale martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, tuée lors de la vague d'attentats de janvier 2015 ? Selon certains, elle est trop souvent oubliée. 

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play