Flamengo, artiste reggae calédonien, a fêté ses 30 ans de carrière au cours d'un grand concert à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 9 septembre 2022, en compagnie d'une pléiade de musiciens de la scène reggae du Pacifique et des Outre-mer. Un concert exceptionnel pour célébrer ce pionnier du reggae calédonien et militant du mouvement indépendantiste depuis trente ans.
Un artiste calédonien
Fabrice Virayie, alias Flamengo (du nom de l'équipe de football du quartier) a grandi dans la cité Pierre Lenquette dans un quartier populaire du nord de Nouméa. Dans les années 80, les figures du mouvement indépendantiste se retrouvaient dans cette cité. Flamengo a vécu jeune les "événements" de Nouvelle-Calédonie et la musique l'a bien aidé pour faire face à toute cette violence.
Il fait ses premiers pas sur scène avec ses copains de quartier dans les années 90, le groupe s'appelle Flamengo. Il choisit d'en faire son métier et garde le nom. La musique lui permet de véhiculer des messages. Il s'attache à défendre la cause de ses frères kanak avec son arme principale : sa voix. Artiste engagé, il signe ses premiers albums produits, entre autre, avec des jeunes musiciens de la cité Pierre Lenquette.
En 1997, Flamengo croise la route de Tonton David et Pierpoljak. Cette rencontre le propulse sur les grandes scènes reggae hors de son archipel natal.
De retour au Caillou
En 2001, il organise avec ses amis artistes, le premier Reggae Sunsplash en Nouvelle-Calédonie, qui attire près de 30 000 spectateurs. Une affluence historique pour cette petite île de l'Océanie. À travers sa musique, Flamengo devient porte-parole du programme écologique d'envergure international "Un arbre, un jour, une vie", l'objectif étant de protéger l'environnement pour les générations futures, notamment des pays insulaires d'Océanie, menacés par la montée des eaux induite par le réchauffement climatique.
Un concert exceptionnel à Paris
Pierpoljak parraine ce concert parisien célébrant les 30 ans de carrière de Flamengo. Artiste, producteur de musique et organisateur de spectacles, le Calédonien rassemble sa famille sur scène. Les nombreux musiciens reggae qui ont jalonné son parcours fêtent l'anniversaire de leur ami comme il se doit en musique.
Avec Yé, Supa John, Bazil, Tiwony, Brahim, Laurent Degache, Baobab, Mo'Kalamity, Balik, MC Janik, Pierpoljak et Judah Roger.
Réalisation Sélim Isker
Production Mérapi avec la participation de France Télévisions
Durée 120 minutes - 2022