VIDEO. Concert hommage à Christiane Eda-Pierre par les "Voix des Outre-mer"

musique
Un an tout juste après le décès de Christiane Eda-Pierre, Outre-mer la 1ère vous propose de regarder le concert-hommage organisé en juillet par le comité Voix des Outre-mer et l'association "Les Contres Courants" en hommage à la grande cantatrice.

Faire résonner et perdurer ce propos est l’objectif des Voix des Outre-mer qui lors d’un hommage musical ont voulu saluer la cantatrice martiniquaise. Une soirée rythmée par les plus grands succès de la carrière de Christiane Eda-Pierre chantés par la nouvelle génération de chanteurs lyriques.

Le documentaire est comme un voyage musical, entre concert et conférence, qui rend hommage à la grande artiste. Sur la scène nous retrouvons la réunion de plusieurs talents :

  • Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
  • Le pianiste Jeff Cohen
  • Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Candice Albardier, Edwin Fardini, Aslam Safla
  • Les participations exceptionnelles de la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours Voix des Outre-mer), et le contre-ténor Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).

 

Une femme exceptionnelle, une voix divine

Christiane Eda-Pierre, née en 1932 à Fort-de-France, prend tôt goût à la musique et au chant et intègre le conservatoire de Paris. La nièce de Paulette Nardal se produit à l'Opéra-Comique comme au Palais Garnier, où elle s'illustre dans des opéras tels que Les Contes d'Hoffman de Offenbach ou Rigoletto de Pavarotti.

Elle est décorée chevalier de la Légion d'honneur en 2008 après 30 ans de carrière, puis promue au grade de commandeur des Arts et des Lettres. Le hall de Tropiques Atrium porte son nom depuis mars 2019, après une exposition sur sa carrière et deux concerts en son hommage.

Fabrice di Falco, le président du comité Voix des Outre-mer et sopraniste reconnu, qui entretenait une relation amicale avec Christiane Eda-Pierre depuis ses 16 ans, la décrit comme une "personnalité exceptionnelle [qui a] su imposer son style, sa voix, sa personnalité, son rire."

En septembre 2020, après le décès de la cantatrice, le comité Voix des Outre-mer et l'association Les Contres Courants ont organisé des évènements culturels dédiés à la cantatrice : en décembre 2020 lors du festival FILAO à Saint-Pierre en Martinique, en janvier 2021 lors de la finale du concours Voix des Outre-me, puis en juillet 2021 pour un concert hommage à l’opéra de Paris.

Le film documentaire "Hommage à Christiane Eda-Pierre par les Voix des Outre-mer" propose de revivre cette soirée lyrique impressionnante de force et de sensibilité.

Réalisation : Gilles Moisset
Production : Association Les Contres Courants, président Julien Leleu
Spectacle filmé le 3 juillet 2021 à l'Opera de Paris 
Durée : 39 min