Du 20 novembre au 18 décembre, le Qatar accueillera la coupe du monde masculine de football. Les territoires d'Outre-mer où le football est très populaire, ont fourni de nombreux champions à l'équipe de France. Qui sont ces figures légendaires Ultramarines ?
La figure emblématique des années 30
Le premier joueur noir de l'équipe de France, Raoul Diagne est d'origine guyano-sénégalaise. Surnommé "l'araignée noire", Raoul Diagne a porté le maillot bleu pour la première fois en 1931 et a été sélectionné 18 fois.
Durant l'entre deux guerres, les joueurs sont recrutés dans toute l'Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, notamment en Algérie. Aux Antilles, les clubs sont peu nombreux. Après la Seconde Guerre mondiale, la donne change. La guerre d'Algérie entraine le départ de nombreux joueurs algériens. La départementalisation des territoires Outre-mer entraine un développement sportif.
Les années 50 marquées par trois joueurs martiniquais
Une nouvelle génération de joueurs émergent. Trois Martiniquais marquent l'après-guerre : Xercès Louis, Paul Chillan et Daniel Charles-Alfred. En 1954, Xercès Louis est le premier Martiniquais à être sélectionné en équipe de France.
Une qualification pour la coupe du monde de 1978
Dans les années 1960, la politique du BUMIDOM incite à l'arrivée dans l'hexagone de nombreux ultramarins. L'équipe de France se qualifie pour la coupe du monde 1978 en Argentine grâce à des joueurs comme le Guadeloupéen Marius Trésor ou encore le Martiniquais Gérard Janvion et le Calédonien Jacques Zimako, tous deux des gloires de Saint-Étienne. En 1976, Marius Trésor devient le premier joueur antillais capitaine des bleus.
Des Ultramarins dans l'équipe mythique de 1998
Les années 1990 marquent l'arrivée des enfants de la seconde génération qui sont nés dans l'Hexagone. L'équipe de 1998, constitue l'apogée de cette génération de joueurs. Parmi les joueurs ultramarins, il y a deux recordmen : Thierry Henry,qui reste avant cette Coupe du monde 2022 le meilleur buteur de l'histoire des Bleus et le guadeloupéen Lilian Thuram recordman des sélections.
D'autres joueurs sont également connus pour des raisons extra-sportives. C'est le cas du Calédonien Christian Karembeu qui fait connaitre l'histoire des ces arrières grands-parents exhibés à Paris en 1931 lors de l'Exposition coloniale internationale.
La sélection 2018
Le deuxième sacre de champion du monde en 2018 a été porté par une sélection dans laquelle il y avait deux Ultramarins : Raphaël Varane et le guadeloupéen Thomas Lemar. Tous les supporters des Outre-mer et de l'hexagone espèrent que leurs joueurs iront décrocher une troisième étoile pour la coupe du monde 2022.
Découvrez les autres thèmes abordés dans Les Outre-mer autrement, pour mieux comprendre les territoires ultramarins et leurs spécificités.
Réalisation Valentine Dubois
Production Corner Prod / France Télévisions
Durée 3 min - 2022