VIDEO. Découvrez la vie intense de Joséphine Baker, première femme noire au Panthéon, dans "Histoire de..."

histoire
Découvrez les mille vies de Joséphine Baker dans Histoire de... ©Outre-mer la 1ère
Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon. Kévi Donat vous propose une visite dans Paris sur les traces de l'artiste et de la militante. Des archives rares enrichissent le parcours. Le nouveau magazine "Histoire de..." du portail des Outre-mer est à découvrir ici.

Kévi Donat, guide conférencier, propose au public des balades du Paris noir depuis 2013. Il retrace le parcours de grandes personnalités venues du monde noir, qui ont laissé une trace à Paris. 

Qui était Joséphine Baker ?

L'artiste, meneuse de la Revue Nègre, interprète de la chanson J'ai deux amours, est entrée dans la légende. Son engagement dans la résistance, son militantisme pour l'égalité des droits et sa lutte contre le racisme, restent méconnus.

Retrouvez Kevi Donat devant les lieux emblématiques de la vie parisienne de Joséphine Baker. Le jeune guide détaille l'implication de la Franco-Américaine auprès des Forces de la France Libre pendant la seconde Guerre Mondiale. Il rappelle son militantisme aux côtés de Martin Luther King lors de la marche pour les droits civiques en 1963. Il souligne sa lutte inébranlable contre le racisme. On découvre aussi son immense générosité.

Lisette Malidor, ancienne meneuse de revue, nous raconte sa rencontre avec Joséphine. 

Des archives N&B de l'INA complètent le portrait de celle qui sera la première femme noire à entrer au Panthéon, le 30 novembre 2021.

Frédéric Régent, historien, précise l'importance de cette panthéonisation.

 
Réalisation Carl Béhary-Laul-Sirder
Production France Télévisions, Pôle Outre-mer
Durée 15 min - Novembre 2021