VIDÉO. Des équipes psychiatriques mobiles au plus près des souffrances en Guyane, dans l'hebdo Outre-mer

Les équipes mobiles "psychiatrie précaire" vont à leur rencontre des plus démunis. ©Outre-mer la 1ère
36,9 % de la population souffre d'au moins un trouble psychique ou psychiatrique en Guyane. C'est 5 points de plus que dans l'Hexagone. Parmi les personnes touchées, certaines sont en grande précarité et éloignées du système de santé. Des équipes mobiles spécialisées vont à leur rencontre. C'est le dossier de l'hebdo Outre-mer du 13 octobre 2023, diffusé sur France 24.

En Guyane, chaque jour, l'équipe mobile "Psychiatrie précaire" quitte son bureau à l'hôpital pour des visites aux patients dont elle a le suivi. L'équipe mobile fait face à la détresse humaine et apporte soins et réconfort. L'objectif pour ces soignants est qu'à terme leurs patients retrouvent de l'autonomie et puissent retourner pour leur suivi dans les CMP (Centres Médico-Psychologiques). Les membres de l'équipe mobile visitent au minimum une fois par semaine un patient quels que soient ses troubles psychiques. 157 patients ont été suivis en Guyane depuis début 2023. Un dossier signé Vanessa Etienne et Frederick Larzabal de Guyane la 1ère. 

L'hebdo Outre-mer du 13 octobre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24. 

Hebdo Outre-mer : édition du 13 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 13 octobre 2023

  • Des pèlerins polynésiens soulagés : ils ont pu quitter Israël. Ils étaient partis en pèlerinage et devaient rentrer lundi d'Israel. 34 Polynésiens se sont retrouvés pris au piège à Jérusalem. Impossible pour eux d'en partir, de nombreuses compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols. Ils ont finalement pu rejoindre la Jordanie en bus. Leur retour en Polynésie est prévu ce dimanche. Un reportage de Francis Gibrien et Mohammed Erami.

  • Tir réussi pour Vega : dernier lancement européen en 2023. La fusée européenne Vega a réussi son décollage depuis la base spatiale de Kourou, l'unique port spatial de l'Europe. Le tir a été réalisé dans la nuit de dimanche à lundi. Le lanceur a placé sur orbite ses 12 passagers : deux satellites majeurs et 10 cubesat, de petits satellites innovants. La mission VV23 a réalisé le 3ème et dernier tir de l'année pour l'Europe spatiale.

  • Moins de touristes : des billets d'avion trop chers. Le secteur du tourisme tangue en Martinique... le nombre de visiteurs a chuté de 7% durant les vacances d'été. Les professionnels pointent du doigt les prix trop élevés des billets d'avion. Ils sont très inquiets pour l'avenir du secteur. Un reportage de Franck Zoizor et François Marlin de Martinique la 1ère.

  • Sans toit, mais pas sans emploi : embaucher des SDF. Trouver un emploi lorsque l'on est sans-abri, c'est compliqué mais pas impossible. En Polynésie, le projet Te nati Torea a été lancé cette semaine. Dix entreprises polynésiennes qui s'engagent à former et à embaucher des sans-abrI. C'est la bonne idée de cette édition que développent Cybèle Plichart et David Chang de Polynésie la 1ère.

  • Des vins aux saveurs tropicales : redonner vie à des fruits rares. Ils sont retraités de l'éducation nationale en Martinique et ont mis à profit leur temps libre en devenant de jeunes entrepreneurs innovants. Ils ont créé un vin à base de fruits tropicaux rares comme la sapote noire ou le jamblon. Découverte avec Delphine Bez et Marc François Calmo de Martinique la 1ère.