VIDÉO. Dimitry et Jean Rowane, deux champions handisport [outremer.story]

Portraits de deux sportifs handisport ultramarins ©Edenpress
Dimitri Pavadé est vice-champion paralympique de saut en longueur dans la catégorie T64. Jean Rowane Chocho vise les Jeux de Paris 2024 en vélo couché (handbike). Outremer.story en immersion avec deux athlètes ultramarins qui ont pour habitude de se surpasser au quotidien.

Outremer.story propose deux portraits croisés de sportifs ultramarins. Le portail des Outre-mer vous propose la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Dimitri, le médaillé paralympique

Dimitri, médaillé au jeux paralympiques de Tokyo, lors de son arrivée à La Réunion, après un an d'absence

Dimitri a perdu son tibia droit à 18 ans lors d'un accident du travail à La Réunion. Après deux ans de rééducation, il quitte son île et s'installe dans l'Hexagone. Le Réunionnais est venu au stade simplement pour re-courir, retrouver des sensations. Il n'avait pas du tout la compétition en tête. Depuis 2017, la moisson de médailles est régulière : médaille d'argent aux championnats du monde 2019 à Dubai, médaille d'or du saut en longueur T11 aux championnats d'Europe 2021 en Pologne sans oublier la dernière décrochée à Tokyo. Prochain objectif : être sélectionné en sprint lors des JO Paris 2024.

Jean Rowane, objectif championnats de France

Jean Rowane s'entraîne pour figurer parmi les cinq meilleurs Français en vélo couché (handbike)

Jean Rowane Chocho souffre d'un handicap moteur diagnostiqué à l'âge de deux ans et demi. La rééducation rythme son enfance : onze années pour forcer ses jambes à le soutenir. Le dépassement de soi, le Guyanais l'a appris tôt. Le sport donne du sens à sa vie, l'aide à se motiver au quotidien. Il a commencé d'abord la natation puis l'aviron et maintenant le vélo allongé. Son objectif est de se classer dans les cinq premiers Français de sa discipline. Aujourd'hui, il poursuit une licence pro en communication et peut être fier de son parcours.

Retrouvez, chaque samedi, deux nouveaux portraits avec outremer.story.

Réalisation : Guillaume LeblondLaurent ChevalierDavid Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2022