VIDÉO. Élections au Brésil : les attentes à la frontière guyanaise, à la Une de l'hebdo Outre-mer

élections
©la1ere
Le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne est vécu de très près en Guyane française. Comment s'est passé le scrutin à la frontière de l’Oyapock ? C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 7 octobre diffusé sur France 24.

Lula ou Bolsonaro ? Le choix appartient aux Brésiliens mais cette élection présidentielle est particulièrement suivie en Guyane. À l'est, la ville française de Saint-Georges et celle brésilienne d’Oyapoqué vivent au même rythme. Côté Brésil, voyez le reportage de Jocelyne Helgouach...

L'hebdo Outre-mer du 7 octobre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Hebdo Outre-mer du 7 octobre 2022
Kessi Weishaupt-Tahi présente l'Hebdo Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • Les débris après la tempête : la Guadeloupe face aux déchets de Fiona. 3 semaines après le passage de la tempête tropicale, Les communes ne savent plus comment gérer leurs déchets. Les débris de constructions, boues et troncs d'arbres s’amoncellent. A Capesterre Belle-Eau, le reportage de Marie Lyne Plaisir et Rémy de France de Guadeloupe la 1ère.
  • Exercice militaire en ville : un entraînement grandeur nature. Image inhabituelle dans la ville de Saint-Pierre en Martinique. Des hommes armés en plein centre-ville ! La commune a été le théâtre d'un vaste exercice militaire. Entraînement grandeur nature simulant l'évacuation de populations civiles en cas de coup d’état. Les soldats et leur démonstration de force ne sont évidemment pas passés inaperçus.
  • Renforts pour la police et la justice : des annonces ministérielles en Guyane et Martinique. Des renforts pour la Justice en Guyane, c'est la promesse du ministre Eric Dupont-Moretti. Il a annoncé cette semaine l'arrivée prochaine de magistrats. D’autres mesures ont également été prises contre la vente et la détention d'armes à feu et contre les trafics de stupéfiants en Guyane mais aussi en Martinique, des renforts humains et matériels. Annonces cette-fois des ministres de l'Intérieur et des comptes publics...
  • Sortir les "mules" du trafic de drogue : une nouvelle vie après la prison. Elles avaient servis de mules dans des trafics en transportant de la drogue vers la métropole, elles se sont les bénéficiaires de l'association guyanaise "Le germe ». Depuis plusieurs mois la structure fait découvrir les métiers de l'agro-transformation à une poignée d'anciennes détenues. Un reportage de Terrence Moy de Guyane la 1ère.
  • Recherches sur la patate douce : favoriser l'autonomie alimentaire. Dans le Pacifique, un programme de recherche vise l'autonomie alimentaire dans les archipels polynésiens. La Direction de l'agriculture s'est penchée sur la culture de la patate douce. Elle a testé 1 500 variétés et a déniché une petite pépite : la Mira. Des précisions avec Ismael Tahiata et Roan Poutorude Polynésie la 1ère.
  • Le retour des touristes australiens : Les croisières reprennent en Nouvelle-Calédonie. Elles avaient disparu de la rade de Nouméa ! Les croisières reviennent et les touristes Australiens, aussi. Mais le temps leur est compté. Ils n'ont que 2 jours d'escale pour profiter du Caillou ! Un reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu de NC la 1ère.
  • Pour finir du côté de La Réunion, des images des derniers instants du réveil du Piton de la Fournaise. Le volcan s'est éteint mercredi.