VIDEO. En immersion avec deux soignants : Tressy, sage-femme et Thomas, infirmier [outremer.story]

émission
Thomas, infirmier à Hua Huka aux Marquises, est le seul soignant présent sur l'île. Tressy est sage-femme dans une maternité d'Île-de-France. Découvrez le quotidien de ces deux soignants Ultramarins pour qui les journées s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, dans cet épisode d'outremer.story

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Thomas, l’infirmier multitâche

outremer.story #9
Thomas, infirmier à Ua Huka ©Edenpress

Thomas est infirmier à Hua Huka aux Marquises. Tous les matins, les habitants se pressent dans le seul dispensaire de l'île. Tout le monde le connaît sur l'île où il est installé depuis onze ans. ll lui arrive aussi de soigner des animaux car il n'y a pas de vétérinaire à Hua Huka. Étant le seul soignant présent sur l'île, il ne s'arrête jamais et cette astreinte finit par lui peser. Le Polynésien consacre ses rares moments de détente au surf, véritable exutoire pour lui. 

 

Tressy, la sage-femme engagée

outremer.story #9
Tressy, sage-femme guadeloupéenne ©Edenpress

La Guadeloupéenne a quitté son île pour travailler comme sage-femme à la maternité de Montfermeil en région parisienne. Trois nuits par semaine, Tressy est de garde 12 heures d'affillée. Un rythme soutenu qui n'est pas sans influer sur sa vie familiale. Elle a participé à la manifestation des sages femmes pour alerter sur leurs conditions de travail. Elle pratique le gwoka pour évacuer la pression. 

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2021