VIDÉO. En immersion avec Luana et Ishido, deux passionnés d’animaux [outremer.story]

Ishido et Luana ont comme point commun de prendre soin des animaux chacun à sa manière. Luana est la seule femme jockey en Martinique et prépare ses chevaux pour les courses comme des athlètes. Ishido, à Rimatara, en Polynésie veille à la préservation des Uras, ces perruches endémiques menacées d’extinction et emblématiques de l’île.

Outremer.story propose deux portraits d’Ultramarins. La première vit en Martinique et le second en Polynésie. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Ishido, le protecteur des Uras

Outremer.story #29
Ishido est à l'affût des Uras ©Edenpress

Dans l’archipel des Australes à Rimatara, Ishido surveille les oeufs des Uras, ces oiseaux menacés par le rat noir. Membre de l'association environnementale "Rima 'Ura" qui recense les Uras, il fait chaque matin, la tournée des nids pour vérifier les éventuels dégâts causés par les prédateurs. Il pose aussi des caméras de surveillance dans les arbres pour surveiller et le cas échéant protéger les oiseaux.

Le Ura est l’emblème de Rimatara. S’il venait à disparaître c’est tout une culture et un patrimoine qui disparaitraient également. Il intervient également dans les écoles pour sensibiliser la jeune génération.

Luana, une femme sur l’hippodrome

Outremer.story #29
Luana à l'entraînement ©Edenpress

À 35 ans, Luana est la seule femme jockey de Martinique, un métier exigeant qui demande beaucoup de rigueur. Les équipes d’Outremer.story la suivent alors qu’elle prépare ses chevaux pour les courses du week-end qui auront lieu sur l’hippodrome de Guadeloupe.

Cette cavalière émérite ne se sent heureuse que lorsqu’elle est sur son cheval ou quand elle prend soin de lui. Complètement à l’écoute de ses équidés, elle les prépare à la compétition comme des athlètes.

Retrouvez, chaque vendredi, deux nouveaux portraits : outremer.story

Réalisation : Guillaume Leblond, Laurent Chevalier, David Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© France Télévisions - 2022