VIDEO. En immersion avec Tehina, maraîchère bio et Shirley, créatrice de cosmétiques bio [outremer.story]

agriculture
La Polynésienne Tehina est retournée vivre de l'agriculture à Ua Huka aux Marquises. La Martiniquaise Shirley fabrique des cosmétiques à partir de bananes antillaises. Découvrez le quotidien de ces deux Ultramarines, qui ont fait le choix du naturel, dans cet épisode d'outremer.story.

Outremer.story propose deux portraits d'Ultramarins. L'un vivant dans un territoire d'Outre-mer, l'autre installé dans l'Hexagone. Le portail des Outre-mer vous offre la version longue d'outremer.story diffusé en feuilleton quotidien dans outremer.lemag, du lundi au vendredi à 10h55 sur France 3.

Tehina, vivre en autosuffisance

outremer.story #7 Tehina
Tehina maraichère marquisienne ©Edenpress

La Marquisienne est retournée vivre sur la terre de ces ancêtres. Elle s'est reconvertie en maraichère bio. Toute la famille s'investit dans l'entreprise, son mari et ses deux enfants. Tehina cultive son potager et élève 350 poules pondeuses. Elle distribue oeufs ultra frais et légumes de saison en vente directe du producteur au consommateur. Elle expédie par bateau à Tahiti les citrons verts récoltés dans son verger.

Shirley, la beauté par la banane

outremer.story #7 Shirley
Shirley fabrique des cosmétiques bio à partir de bananes antillaises ©Edenpress

La banane a de nombreuses vertus reconnues, notamment d'être une plante cicatrisante. Initiée à la pharmacopée traditionnelle martiniquaise par sa mère, Shirley y ajoute une touche d'innovation. La cheffe d'entreprise récupère à Rungis des bananes impropres à la vente car abîmées. Un projet d’économie circulaire lancé en Martinique qui se développe maintenant dans l'Hexagone.

Réalisation : Guillaume LeblondLaurent ChevalierDavid Montagne
Voix off : Laurence Roustandjee
Durée : 26 min 
© EdenpressFrance Télévisions - 2021