VIDÉO. Fleetzy, le jeune prodige du rap

portraits
Fleetzy est chanteur-compositeur, ingénieur du son et producteur français. Pour lui, la musique est une obsession. Enfant solitaire, il y trouve refuge. Découvert très jeune grâce aux réseaux sociaux, il parvient à se faire une place dans le monde du rap. Découvrez le portrait de cet artiste attachant dans ce nouvel épisode de Pépites.

Fleetzy, de père martiniquais et de mère corrézienne, a grandi à Choisy-le-Roi en région parisienne. Encore enfant, son père quitte la maison familiale. À l'époque, il passe beaucoup de temps enfermé dans sa chambre et s'initie seul à la musique et au son. En 2016, il partage sa musique sur internet. Il est alors repéré par des professionnels, notamment Jmi Sissoko. 

Sa rencontre avec le rappeur Kery James est déterminante. Ce dernier le pousse et lui offre la chance de composer des musiques pour son film "Banlieusards". En 2 ans seulement, il collabore avec des grands noms comme Vald, Sofiane, Chilla, Shy'm, Maître Gims ou encore Soul King et enregistre dans les célèbres studios de Suther Kane.

Il est cependant rattrapé par une enfance difficile, il devra puiser au plus profond de lui pour surmonter une forte dépression et continuer à suivre le chemin qu'il avait entamé. Composer lui permet d’extérioriser ses sentiments tout en restant hors des codes habituels du milieu. Fleetzy est actuellement en préparation d'un nouvel album avec l'artiste Take A Mic. 

Fleetzy
L'artiste Fleetzy devant sa table de mixage ©13 Productions

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisateur : Pascal Auffray
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes 2022