Dans cette ville, le pourcentage de mineurs impliqués dans des activités criminelles et délictueuses a triplé en un an, atteignant 38% au début de 2024, selon le dernier rapport des autorités locales sur la délinquance.
L'idée d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs a été avancée par une conseillère municipale et a été discutée mercredi soir par Harry Durimel lors de sa rencontre avec le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Tout comme Gérald Darmanin, Harry Durimel a ciblé les parents, tenant "à rappeler à chacun son rôle de parent. On ne peut pas laisser des enfants circuler avec des armes et s'en prendre aux touristes".
Les troubles urbains, principalement nocturnes, sont devenus monnaie courante à Pointe-à-Pitre, où le maire Harry Durimel, exprimant sa frustration quant au manque de ressources, a même évoqué récemment la possibilité de démissionner. Le maire de Poiinte-à-Pitre qui avait qualifié la ville de "coupe-gorge" en faillite totale" fin mars s'est félicité de l'annonce du ministre de l'intérieur.