VIDEO. Guy Vadeleux "Valse bleue pasillo"

musique

Guy Vadeleux est un véritable ambassadeur du patrimoine musical martiniquais. En cinquante ans de carrière, ce multi-instrumentiste est devenu une référence incontournable de la musique traditionnelle. Dans ce concert, compositions propres et classiques de la musique antillaise se côtoient.

 

Guy Vadeleux, multi-instrumentiste (chant, trombone, guitare, banjo), revisite le patrimoine musical créole. Passant du trombone à la guitare, du chant au banjo, il a un style et un phrasé reconnaissable. De Stellio à Léona Gabriel en passant par Alphonso, il rend hommage aux compositeurs et chanteurs antillais qui ont marqué la première moitié du XXe siècle. Il reprend les titres les plus populaires aussi bien mazurkas que biguines. Ces classiques de la musique antillaise côtoient ses compositions personnelles. Ils perpétuent le genre et la tradition de la musique de bal.

Guy Vadeleux "Valse bleue pasillo"
©Dream Master wi

Une élégance de crooner

Guy Vadeleux, élégant comme un crooner américain est entouré sur scène d’une cinquantaine d’artistes : les musiciens du groupe O’Tankik, les danseurs des ballets Tifermas et Couleur Métisse. Il a également invité des chanteurs comme Marcé ou la jeune Perle Lama.

Guy Vadeleux "Valse bleue pasillo"
Perle Lama & Guy Vadeleux ©Dream Master wi

 

Un spectacle immersif et complet

Chacun des titres est accompagné par une chorégraphie. Celles-ci rappellent que biguines et mazurkas désignent un genre musical autant qu’une danse. Les danseurs sont habillés en costumes traditionnels de grandes sorties, qu'ils changent à chaque morceau. Nous voilà replongés dans l’ambiance des bals. Les coiffes, bijoux et accessoires forment un tableau haut en couleurs qui renforce l’impression d’expérience totale. Quelle émotion que d’entendre à nouveau ces musiques du passé dont les origines remontent aux fastes de la ville de Saint-Pierre. Projetées dans des écrans au fond de la scène, des photos et des illustrations accompagnent les chansons. 

Guy Vadeleux "Valse bleue pasillo"
©Dream Master wi

 

Production : Dream Master wi
Mise en images : Max Narayadou
Produit et réalisé par Joslyn Vautor
Durée : 80 minutes
© Dream Master wi 2020