VIDEO. Hebdo Outre-mer 14 du 12 juin 2021

outremer

L'Hebdo Outre-mer 14 propose en focus, une enquête parlementaire sur le dossier de l'eau en Guadeloupe. Puis direction Mayotte, où une centrale électrique se convertit au bio. Enfin, découvrez l'île de Maré en fête (Nouvelle-Calédonie) : un Grand Chef coutumier kanak a été intronisé.

L'Hebdo Outre-mer vous est présenté par Kelly Pujar. 

Kelly Pujar Hebdo Outre-mer 14
Kelly Pujar présente l'Hebdo Outre-mer du 14 juin 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer 14

  • Fin des motifs impérieux, les Outre-mer respirent. Un soulagement pour ceux qui veulent rendre visite à leur famille.
  • Alors que la pandémie de Covid-19 recule, l'île de Saint-Barthélémy s'affaire en vue de la nouvelle saison touristique, attendue avec impatience. 
  • La communauté musulmane est en deuil à Mayotte. Les obsèque du cheik Nourdine, un guide spirituel très respecté, se sont déroulées en présence de nombreux croyants sunnites.
  • Direction la Guadeloupe, pour évoquer la crise de l'eau. Une enquête parlementaire est en cours et les premières auditions sont explosives : un ancien élu reconnaît des détournements et des corruptions. La Guadeloupe a beau "produire" beaucoup d’eau potable, 60 % de cette production se perd dans un réseau vétuste à force de ne pas être entretenue.
  • À Mayotte, une centrale électrique qui tournait exclusivement au gasoil va désormais être en partie alimentée en bio carburant à base d’huile de colza.
  • En Martinique, dix-huit militaires du Var effectuent un stage commando.
  • Depuis le début de la semaine, l’île de Maré en Nouvelle-Calédonie est en fête : un nouveau Grand Chef, autorité coutumière suprême, est intronisé. C'est un évènement rare : la dernière intronisation remonte à 60 ans.