VIDEO. Jérôme Jeannet, l'or à la pointe de l'épée

jeux olympiques
L'escrimeur martiniquais Jérôme Jeannet peut s’enorgueillir d’un palmarès impressionnant. Avec un quadruple titre de champion du monde et un double titre de champion olympique d'épée par équipe remporté aux côtés de son frère Fabrice, il a occupé les podiums d'épée pendant des années 2000.

Bon sang ne saurait mentir

Difficile de dissocier Jérôme de son frère Fabrice, tant les trajectoires des deux épéistes martiniquais sont liées. Avec des parents escrimeurs, les deux enfants fréquentent les salles d’escrime dès leur plus jeune âge. Formés d’abord à Fort-de-France, ils gagnent ensuite l’Hexagone pour se perfectionner au pôle espoir de Reims puis à l’INSEP.

Les légendes du sport olympique Outre-mer - Jeannet
Jérôme Jeannet ©Beau comme une image

Frères d'arme

La carrière individuelle de Jérôme, surnommé "Janet", débute avec une première médaille de bronze aux championnats du monde en 2007 à Saint-Pétersbourg. Il se distingue ensuite en équipe avec son frère en participant à la victoire de la France aux championnats mondiaux de 2005, 2007, 2009 et enfin 2010 à Paris, en plus des deux médailles d’or aux Jeux olympiques de 2004 d'Athènes et de 2008 à Pékin. Avec son frère, ils sont les premiers champions olympiques martiniquais.

Retrouvez sur le portail des Outre-mer les autres épisodes de la collection Les légendes du sport olympique Outre-mer.

Ecriture : Mathieu Méranville
Réalisation : Arnaud Legoff et Vianney Sotés
Production : Beau Comme une Image
2021