VIDÉO. Katie McPayne, une tatoueuse à l'encre sensible

portraits
Leslie, de son nom d'artiste Katie McPayne, est une tatoueuse aussi curieuse que talentueuse. Dans un style doux et poétique, son travail interroge la diversité, de peau, de sexe ou de genre. Portrait d’une artiste qui, avec son engagement positif, cherche à faire évoluer les mentalités. ©13 Productions
Leslie, de son nom d'artiste Katie McPayne, est une tatoueuse aussi curieuse que talentueuse. Dans un style doux et poétique, son travail interroge la diversité, de peau, de sexe ou de genre. Portrait d’une artiste qui, avec son engagement positif, cherche à faire évoluer les mentalités.

Leslie considère le tatouage comme un acte politique. Elle entend dénoncer une forme de discrimination présente dans le milieu du tatouage où certains considèrent qu’il est compliqué de tatouer des peaux noires, qui plus est avec des encres de couleur. Elle essaye de faire évoluer les choses à son niveau, en s’affranchissant aussi dans ses dessins des représentations normées du corps des femmes et d’aider ainsi à mieux s’accepter.

Pépites - Katie MCPayne
Katie McPayne ©13 Productions

Pépites, une collection de portraits d'Ultramarins

Le portail des Outre-mer vous propose une nouvelle série de vidéos au format court : six minutes. Des hommes et des femmes nés aux quatre coins de la planète. Ils sont artistes, scientifiques, entrepreneurs, écrivains, créateurs ou simples citoyens. Ils rendent visibles des problématiques trop longtemps ignorées liées à l’Histoire de la France et de ses Outre-mer. Ils sont les acteurs d’un pays en mouvement, qui, à leur échelle, participent à forger la France de demain. Ils sont les pépites qui chaque jour œuvrent à faire société.

Découvrez les autres portraits de la série Pépites, ici.

Réalisatrice : Emilien Bernard
Une production : 13 Productions
Durée : 6 minutes - 2021