VIDEO. L'hebdo Outre-mer 12 du 29 mai 2021

outremer

Le point sur la situation de la pandémie Covid-19 : certains territoires renforcent les mesures alors que d'autres se déconfinent. Gros plan sur le troisième référendum et ses conséquences pour la Nouvelle-Calédonie. La bonne idée de la semaine se situe en Guadeloupe. 

L'Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic cette semaine.

Marie Radovic Hebdo Outre-mer 12
Marie Radovic présente l'Hebdo Outre-mer 12 du 29 mai 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer 12

  • Saint-Martin se reconfine. Le nombre de cas de Covid-19 a doublé en une semaine.
  • À La Réunion, la situation sanitaire s'améliore et les voyages devraient reprendre à compter du 9 juin, avec la vaccination obligatoire pour les voyageurs et une septaine à l'arrivée.
  • En Polynésie, le couvre-feu est maintenu à Tahiti et Moorea. Les avis sont partagés.
  • Le dossier de la semaine est consacré à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Les discussions politiques ont repris le 26 mai à Paris entre une partie des indépendantistes, les non-indépendantistes et le gouvernement central en vue du troisième référendum prévu dans l'accord de Nouméa. Quelles conséquences aurait une victoire du "oui" à l'indépendance ? 
  • En Guadeloupe, focus sur une "école" de pêche de loisirs. Les jeunes adeptes apprennent les techniques de pêche, la faune marine, mais aussi les moyens de protéger l’environnement.
  • Enfin, en Martinique, haro sur l'iguane rayé, une espèce invasive qui prolifère et s'avère nuisible pour la faune locale.