VIDEO. L'hebdo Outre-mer 7 du 24 avril 2021

outremer

L'Hebdo Outre-mer vous emmène en Martinique : de nouvelles restrictions s'appliquent aux voyageurs venus de Guyane, où le variant brésilien de la Covid19 circule. Le dossier de la semaine se tourne vers Mayotte, endeuillée par des meurtres de lycéens. Découverte aux Tuamotu de la pêche aux Ina'a.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar cette semaine.

Hebdo 7 Kelly Pujar
Kelly Pujar présente l'Hebdo Outre-mer 7 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer 7

  • Test PCR et quarantaine, les restrictions se durcissent pour les voyageurs venus de Guyane, à cause du variant brésilien, notamment en Martinique.
  • En Guyane, ces nouvelles contraintes ne font pas l'unanimité. Les habitants dénoncent l'application des restrictions uniquement dans le sens Cayenne-Paris alors que le taux d'incidence est deux fois plus élevé dans la capitale.
  • À La Réunion, la pandémie de coronavirus semble se stabiliser... Une autre épidémie progresse, celle de la dengue. L'ARS conseille d'éliminer les gîtes larvaires de moustiques.
  • En Polynésie, le bras de fer continue entre les ayants-droits soutenus par les autorités locales et l’Église catholique pour savoir qui est propriétaire des sept atolls d’Actéon.
  • À Mayotte, le préfet décide la mise en place d’une mission pour avoir une approche globale de la délinquance juvénile. Après les meurtres de deux lycéens à une semaine d'intervalle, les Mahorais dénoncent l'insécurité aux abords des établissements scolaires. C'est le dossier de la semaine.
  • En Nouvelle-Calédonie, 5000 plantes endémiques ont été mises en terre pour revégétaliser la forêt sèche détruite par des feux.
  • Et pour finir, la découverte de la semaine nous emmène sur l'île de Takaora dans l'archipel des Tuamotu où est pratiquée la pêche aux Ina'a, des alevins appréciés en beignets ou frits.