VIDEO. L'Hebdo Outre-mer du 10 juillet 2021

outremer
Retrouvons l'actualité de la semaine des territoires ultramarins : élection historique en Nouvelle-Calédonie. Réactions après l'assassinat du Président Jovenel Moïse en Haïti. Le dossier traite de l'orpaillage clandestin en Guyane. Montez à bord pour la pêche aux crabes à Saint-Pierre et Miquelon.

L'Hebdo Outre-mer est présenté par Sophie Vingadassalom.

Sophie Vingadassalom - Hebdo Outre-mer du 10 juillet 2021
Sophie Vingadassalom présente l(Hebdo Outre-mer du 10 juillet 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer

  • Élection historique en Nouvelle-Calédonie : Louis Mapou a été élu président du 17e gouvernement. C'est un élu indépendantiste, le deuxième de l'histoire politique de ce territoire.
  • Haïti, une nouvelle fois plongée dans le chaos après l'assassinat de son Président Jovenel Moïse. L'état de siège a été décrété. Réactions de la communauté haïtienne, sous le choc, en Martinique.
  • Restons aux Antilles, où la Covid progresse. Le nombre de cas a été multiplié par quatre en une semaine en Martinique. Des mesures restrictives sont mises en place.
  • Une table ronde sur les essais nucléaires en Polynésie s'est tenue à Paris avec des associations de défense de victimes, des élus polynésiens, et des représentants de l'État. Qu'ont-ils obtenu ?
  • Partons en Guyane, où une commission parlementaire s'est rendue sur le terrain de l'orpaillage clandestin. La France veut lutter contre l'extraction d'or illégale qui perdure malgré les opérations militaires de lutte contre ce fléau.
  • À La Réunion, le futur téléphérique urbain de Saint-Denis est en construction. Ce chantier innovant utilise un drone pour déployer les cables entre les cinq stations de la première ligne de ce mode de transport en commun inhabituel.
  • Direction Saint-Pierre et Miquelon pour aller pêcher le crabe des neiges à bord du Marcel Angie III, le bateau de l'armement Aquapêche SPM.