VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 14 août 2021

émission
Dans l’hebdo Outre-mer, une semaine encore marquée par le retour des confinements et des mesures sanitaires renforcées dans les Antilles-Guyane et en Polynésie. Célébration de la journée internationale des peuples autochtones en Guyane. Et l’Europe s’invite à Mayotte via le programme Erasmus.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 14 août  2021
Kessi Weishaupt Tahi présente l'hebdo Outre-mer ©Outre-mer la1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer : 

  • Pour faire face à l’intensité de l’épidémie de Covid-19, des professionnels de santé sont arrivés en renfort mercredi pour soulager les équipes hospitalières en Martinique. Des médecins de la réserve sanitaire sont également attendus en Polynésie la semaine prochaine ainsi que de professionnels envoyés par la Nouvelle-Calédonie.
  • Les ministres de la santé et des Outre-mer ont fait le déplacement en Martinique et en Guadeloupe pour mesurer l’ampleur de l’épidémie.
  • Situation critique également en Polynésie, le territoire a été placé en état d’urgence sanitaire. Les Etats-Unis déconseillent la destination à leurs ressortissants. 
  • Le 9 août, la Guyane a célébré la journée internationale des peuples autochtones.
  • La montée des eaux fait partie des problématiques évoquées dans le dernier rapport du GIEC. Le dossier de la semaine est consacré à ce problème constaté à Ouvéa en Nouvelle-Calédonie.
  • Dans le cadre du programme européen Erasmus, des étudiant mahorais ont accueilli leurs homologues venant de Pologne, Roumanie et Litunanie autour d’un projet de développement d’entreprise. 
  • Une découverte pour finir. Saviez-vous que le lambi, ce coquillage prisé pour sa chair savoureuse est aussi reconnu pour ses qualités sonores? En Martinique, le groupe Watabwi enseigne le jeu de conque de lambi .