VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 17 juillet 2021

outremer
L'actualité de la semaine dans les Outre-mer : La Réunion et la Martinique placées en état d’urgence sanitaire. En Nouvelle-Calédonie, pour comprendre les conséquences du prochain référendum, un document est consultable en ligne. L’arrière petite fille d’Alfred Dreyfus visite le bagne en Guyane.

Kelly Pujar présente l’hebdo Outre-mer du 17 juillet 2021.

Kelly Pujar Hebdo Outre-mer du 17 juillet 2021
Kelly Pujar présente l’hebdo Outre-mer du 17 juillet 2021. ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer

  • Manifestation à La Réunion pour s'opposer aux restrictions liées à l'état d'urgence sanitaire ainsi que celles induites par la mise en place du pass sanitaire dans plusieurs lieux publics.

  • En Martinique, placée elle aussi en état d'urgence sanitaire, des manifestants contestent le couvre-feu en se réunissant la nuit. Ils expriment leur mécontentement face aux mesures annoncées par le président Macron.

  • En Guyane, la situation sanitaire s'améliore, le nombre de cas Covid diminue. Certaines restrictions sont levées comme le motif impérieux pour voyager vers l'Hexagone et les tests à l'arrivée.

  • Autre bonne nouvelle à Wallis-et-Futuna : le territoire est à nouveau sans Covid. Depuis plus de deux mois, aucun nouveau cas positif n'a été détecté. C'est donc un retour à la vie normale sur l'archipel du Pacifique Sud.

  • Partons à Mayotte dans l'océan Indien. Pour alerter la population en cas de risques naturels comme les cyclones ou les tsunamis, une vingtaine de sirènes a été installée. Un dispositif bienvenu alors qu'un volcan s'est formé sous l'océan. Une naissance qui a provoqué des séismes ressentis dès 2018.

  • Le 12 décembre 2021 sera une date cruciale en Nouvelle-Calédonie. Les électeurs vont se prononcer sur l'avenir de l'archipel lors du troisième référendum d'autodétermination. Pour mieux comprendre les conséquences du Oui et du Non, la société civile peut consulter un document sur Internet.

  • Restons en Nouvelle-Calédonie pour la bonne idée de la semaine. Une vingtaine de plongeurs bénévoles se sont donnés la mission de nettoyer les fonds marins. Ils se sont rendus dans une zone de mouillage prisée par les plaisanciers au large de Nouméa : le phare Amédée.

  • Prenons la direction des îles du Salut en Guyane pour la découverte de la semaine. Accusé de trahison envers l'armée française, le capitaine Dreyfus a été injustement condamné à la déportation sur l'île du diable, une dépendance du bagne des îles du Salut. 126 ans après son arrivée, son arrière-petite-fille est revenue sur les traces de son illustre aïeul.

  • Et pour finir : des images de la course de porteurs de fruits en Polynésie. Sur le dos des compétiteurs locaux et hawaïens des charges de 10 à 50 kilos!