VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 2 octobre 2021

émission
©la1ere
Cette semaine à la une de l'Hebdo Outre-mer la 1ère, diffusé par France 24 : la Nouvelle-Calédonie, dûrement touchée par le variant Delta voit le confinement prolongé de deux semaines. Le dossier de la semaine est consacré à l'inauguration à Kourou de la future zone de lancement d'Ariane 6.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar.

L'Hebdo Outre-mer du 2 octobre 2021
Kelly Pujar présente l'Hebdo Outre-mer du 2 octobre 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • En Nouvelle-Calédonie, la barre des 100 décès liés au Covid-19 a été franchie cette semaine. Les services de réanimation du Médipôle, principal hôpital de l'archipel, sont au bord de la saturation. Plus inquiétant encore, les patients sont de plus en plus jeunes. Un reportage signé Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
     
  • En Polynésie, avec la reprise de l'activité touristique, la priorité sera donnée aux bateaux de croisière à taille humaine dès janvier 2022. Seront autorisés les super paquebots implantés localement, les autres seront interdits de lagon. A Bora Bora, Kaline Lienard et Rosanna Maihota de Polynésie la 1ère. 
     
  • En Martinique, une bonne nouvelle pour le tourisme : deux compagnies aériennes nord-américaines ont annoncé leurs retours dès la fin de ce mois. Avec à la clé des liaisons directes vers les Etats-Unis et le Canada.
     
  • Mayotte est de nouveau privé de son championnat de course de pneus, crise sanitaire oblige. Cette année, la sélection des concurrents de cet événement populaire se fera sur des téléphones portables via un jeu vidéo.
     
  • Le dossier de la semaine est consacré au centre spatial de Kourou en Guyane. La zone de lancement de la future Ariane 6 a été inauguré mardi 28 septembre. Le programme doit permettre à l’Europe de rester compétitif face à la concurrence américaine. Un reportage de Jean-Gilles Assard.
     
  • La bonne idée de la semaine est née à La Réunion. Des artistes-peintres récupèrent des portes usagées qui deviendront les futurs supports de leurs toiles. Un projet porté par une association qui milite pour le réutilisation de matériaux. Ces derniers sont stockés dans la ville du Port par la SEMADER, un outil de lutte contre l'habitat insalubre. Un reportage de Marie Ange Frassati de Réunion la 1ère.
     
  • Direction la Martinique pour la découverte de la semaine. Le régiment du service militaire adapté (RSMA) est un dispositif spécifique aux Outre-mer. Sa mission depuis 60 ans est l'insertion professionnelle de jeunes Martiniquais en difficulté. En ce moment des volontaires réhabilitent un abri pour les randonneurs sur la Montagne Pelée.
     
  • L'œuvre de Patrick Chamoiseau a été mise à l'honneur en Italie. Ce jeudi, l’écrivain martiniquais a été fait docteur honoris causa à l'université de Parme. Le prix Goncourt lui avait été décerné en 1992 pour son roman Texaco