VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 21 août 2021

émission
Cette semaine dans l’Hebdo Outre-mer : une recrudescence sans précédent du nombre de contaminations dûe au variant delta, majoritaire en Polynésie et en Guadeloupe, de nouveaux renforts de soignants envoyés aux Antilles et le portrait d'un jeune Tahitien qui rentre à Polytechnique.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kelly Pujar

L'Hebdo Outre-mer du 21 août 2021
Kelly Pujar présente l'Hebdo Outre-mer ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • En Polynésie, le confinement est étendu le week-end dans certaines communes. C’est le compromis proposé par les autorités pour limiter la propagation alarmante du COVID 19 tout en préservant l’économie. 
  • Le centre hospitalier de Tahiti est saturée et certains soignants évoquent une médecine de guerre. Sur ce territoire aussi vaste que l’Europe, l’une des urgences est d'évacuer les malades des archipels éloignés de Tahiti et aux services de santé limités. Ces évacuations sanitaires inter-îles se multiplient et sont rendues possible grâce aux ambulancier du ciel.
  • De nouvelles évacuations sanitaires de Guadeloupe vers Paris, mercredi pour huit patients souffrant de détresse respiratoire vers des hôpitaux d’Île-de-France. 
  • L’immersion de la semaine nous conduit au Centre Hospitalier de Basse-Terre en Guadeloupe (CHBT) où des lits supplémentaires ont été ouverts et où les équipes se surpassent pour gérer cette crise hors norme.
  • En Nouvelle-Calédonie, le numéro un de la gendarmerie est relevé de ses fonctions après les révélations de Mediapart concernant sa condamnation pour violences conjugales. 
  • A La Réunion, le prix du riz est à la hausse. Avec le COVID, il y a moins de bateaux sur l’axe Asie / Réunion et cela a comme conséquence une hausse des coûts de transports qui se répercute sur le prix du riz.
  • Retour à Tahiti pour découvrir le portrait de Thomas Loux, originaire de Tahiti, qui va rentrer à Polytechnique. 
  • La découverte de la semaine nous emmène à Saint-Pierre et Miquelon où a débuté le tournage d’une série documentaire de cinq épisodes qui mettront en valeur ceux qui animent la vie locale.