VIDEO. L’hebdo Outre-mer du 23 octobre 2021

référendum
©la1ere
Cette semaine la Nouvelle-Calédonie est à la une de l'Hebdo Outre-mer, diffusé sur France 24. Le caillou est à nouveau au coeur de l'actualité, à l'approche du 3ème référendum sur l'indépendance, dont le scrutin est prévu le 12 décembre. Son maintien malgré la crise Covid divise les Calédoniens.

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic.

hebdo outre-mer 23 octobre 2021
Marie Radovic présente l'Hebdo Outre-mer du 23 octobre 2021. ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’Hebdo Outre-mer :

  • Rendez-vous crucial pour la Nouvelle-Calédonie : le 12 décembre doit avoir lieu le 3ème et dernier référendum sur l'indépendance du territoire. Une date qui fait débat en raison de la crise sanitaire. Les indépendantistes appellent la population à ne pas participer à ce scrutin.
     
  • En Guyane, semaine compliquée pour les automobilistes : après plusieurs jours de blocage, des militants anti pass sanitaire ont été évacués dans le calme de la SARA, le dépôt de carburant qu'ils occupaient depuis lundi. Ces manifestants protestaient contre les mesures anti COVID-19 appliquées en Guyane.
     
  • Conséquence de ce blocage : plus d'essence dans les stations-services. Jeudi, elles ont enfin pu être réapprovisionnées. Un soulagement pour les Guyanais mais il fallait toutefois s'armer de patience pour accéder à la pompe. Un reportage de nos équipes de Guyane la 1ère.
     
  • Le pass sanitaire est à l'origine de tensions au centre hospitalier de Martinique. Depuis le 11 octobre il est exigé à l'entrée, pour les soignants comme les visiteurs. Cette décision a provoqué la colère du personnel. La règle a donc été assouplie : les soignants non vaccinés sont invités à réaliser un test de dépistage au sein de l'hôpital.
     
  • Des entrepôts à moitié vide et des chantiers retardés. En Guadeloupe, les professionnels du bâtiment n’ont pas vraiment le moral à cause d’une pénurie de matériaux dûe à la crise sanitaire. C’est le dossier de cette édition signé Ludivine Guiolet –Oulac.
     
  • C'est une belle initiative née à La Réunion, dans l'Océan Indien. Un élan de solidarité pour aider un enfant souffrant d'une maladie cardiaque. Pour s'en sortir, le petit garçon doit subir une greffe de coeur, à Paris, à des milliers de kilomètres de là. Un voyage qui a un coût. Un reportage de Réunion la 1ère, commenté par Pierre Lacombe.
     
  • La Réunion a vu s'élancer, jeudi soir, les 6000 participants du Grand Raid. Des coureurs impatients d'en découdre après l'annulation de l'édition 2020 en raison du Covid-19. Le Grand Raid, ce sont quatre courses qui parcourent les reliefs réunionnais. La plus célèbre, la Diagonales des Fous, traverse l'île du sud au nord, sur 160 kilomètres.
     
  • C'est un monument du patrimoine de la Guadeloupe. L'une des plus anciennes distilleries de l'archipel encore en activité. On y fabrique du rhum depuis 1895, à partir de la canne à sucre cultivée sur le domaine.Un reportage de Guadeloupe la 1ère commenté par Albane Lussien.