VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 28 août 2021

émission
Report de la rentrée scolaire aux Antilles-Guyane et prolongement du confinement en Martinique et en Guadeloupe dus à l'épidémie de Covid-19. À l'occasion de la semaine mondiale de l'eau, focus sur le dernier éleveur d'écrevisses de Nouvelle-Calédonie. La bonne idée de la semaine vient de Guyane.

Kelly Pujar présente l'hebdo Outre-mer cette semaine :

Kelly Pujar présente l'hebdo Outre-mer du 28 août
Kelly Pujar présente l'hebdo Outre-mer du 28 août 2021 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire 

  • La rentrée scolaire reportée au 13 septembre à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy, en Guadeloupe, en Martinique et dans les communes de Guyane les plus touchées par le Covid-19. La décision du gouvernement a été bien accueillie mais suscite des interrogations.
  • Prolongement du confinement en Guadeloupe et à la Martinique jusqu'au 19 septembre. Trois semaines supplémentaires malgré le léger reflux de l'épidémie de coronavirus. La situation reste préoccupante dans les hôpitaux antillais.
  • La Polynésie française est également durement frappée par le variant Delta du coronavirus.
    Rien que mardi, vingt-cinq Polynésiens sont morts du Covid, triste record quotidien depuis le début de l'épidémie. Conséquence : les pompes funèbres sont débordées.
  • À La Réunion, un cluster a été détecté : soixante cas positifs au Covid-19 dans l'une des trois prisons de l'île. Au sein du centre de détention du Port, cinquante-et-un détenus et neuf membres du personnel sont contaminés. Un dépistage a révélé ce foyer épidémique depuis la semaine dernière. Aucun malade n'a développé de forme sévère du Covid.
  • Retour de la bulle sanitaire entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie. Dès le 30 août, les vols vont reprendre. Des motifs impérieux seront exigés. Un test PCR négatif et un formulaire en ligne aussi. Conditions à remplir pour maintenir un espace aérien sain pour ces deux territoires du Pacifique exempts de Covid.
  • Restons en Nouvelle-Calédonie pour la semaine mondiale de l'eau. En 2019, sept ménages sur cent n'avaient pas d'eau courante. Une ressource vitale que le dernier éleveur d'écrevisses de l'archipel a appris à maîtriser. Il a installé son propre captage sur une source en Grande Terre. C'est le focus de la semaine.
  • Direction la Guyane pour l'initiative de la semaine : un quartier informel de la commune de Macouria a été débarrassé de ses déchets. Lors d'une journée de nettoyage, les habitants se sont même organisés pour remettre la piste d'accès en état. Un travail collectif et solidaire appelé mayouri en Guyane
  • Retournons en Nouvelle-Calédonie, mais cette fois sous l'eau. Sublimage, le festival international de l'image sous-marine s'est tenu cette semaine. L'occasion de rencontrer un photographe. Ce passionné dévoile les outils indispensables pour capter les plus beaux clichés.