VIDÉO. L'hebdo Outre-mer du 29 janvier 2022

sécurité
Les violences urbaines en Guadeloupe ont-elles été planifiées et organisées par des gangs locaux dans un but lucratif ? C'est ce qu'affirme Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre. Le point sur cette affaire à la Une de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24. ©la1ere
Les violences urbaines en Guadeloupe ont-elles été planifiées et organisées par des gangs locaux dans un but lucratif ? C'est ce qu'affirme Patrick Desjardins, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre. Le point sur cette affaire à la Une de l’Hebdo Outre-mer diffusé sur France 24.

L’hebdo Outre-mer est présenté par Marie Radovic. 

Marie Radovic Hebdo OM du 29 janvier 2022
Marie Radovic présente l'hebdo Outre-mer du 29 janvier 2022 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l’hebdo Outre-mer :

  • Guadeloupe : une enquête sur les violences urbaines de ces derniers mois est en cours. En novembre et décembre 2021, des scènes d'émeutes et de pillages ont lieu en marge de la mobilisation contre l'obligation vaccinale. Ces violences pourraient être l'oeuvre de gangs, afin de faire pression sur le monde économique. Sept personnes ont déjà été mises en examen et incarcérées. Le point sur cette affaire avec Eric Stimpfling de Guadeloupe la 1ère.
     
  • Crise sanitaire : les Outre-mer seront prioritaires pour les livraisons de Novavax, le nouveau vaccin contre le Covid-19. C'est un vaccin classique, sans ARN messager.
    Il s'agit de faire avancer la vaccination dans les Outre-mer, où la situation sanitaire reste critique, notamment à La Réunion.
     
  • Lutte contre le harcèlement scolaire en Martinique : un lycée du Lamentin devient référent.
    Un groupe d'enseignants européens s'est rendu dans le département antillais, où une trentaine de cas ont été déclarés l'an dernier. Il s'agit de mettre en place des outils communs pour contrer ce phénomène. Le reportage de Franck Zozor et Eddy Bellerose de Martinique la 1ère.
     
  • Dans deux mois et demi aura lieu l'élection présidentielle française. Quelles sont les attentes des Ultramarins installés dans l'Hexagone ? Nous avons posé la question à quelques-uns d'entre eux. Propos recueillis par Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Gilles Mazaniello d'Outre-mer la 1ère.
     
  • Guyane : arrivée de l'eau potable dans un village isolé. Le long de la rivière Camopi sont installés plusieurs villages amérindiens. L'un d'entre eux vient de recevoir une fontaine d'eau potable, qui traite l'eau sans produits chimiques. Isabel Lerouge et Martial Gritte de Guyane la 1ère présentent la nouvelle fontaine de Koumalawa.
     
  • Une polémique agite certains habitants de Polynésie. Des scientifiques de l'Unesco disent avoir découvert un récif corallien exceptionnel au large de Tahiti. Ce site est pourtant déjà bien connu des locaux et des plongeurs. La preuve avec Cybèle Plichart et Mirko Van Fau de Polynésie la 1ère.