VIDEO. L'hebdo Outre-mer du 5 juin 2021

outremer

L'hebdo Outre-mer vous explique pourquoi la date du 12 décembre 2021 pour le dernier référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ne convient pas à tous. En Guyane, un vaccinodrone est ouvert à Saint-Georges de l'Oyapock. A La Réunion, la saison des baleines commence.

L'Hebdo Outre-mer est présenté cette semaine par Kelly Pujar.

Kelly Pujar Hebdo Outre-mer 13
L'hebdo Outre-mer 13 du 5 juin 2021 est présenté par Kelly Pujar ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'Hebdo Outre-mer 13

  • Oui ou non à l'indépendance ? Les Calédoniens vont à nouveau se prononcer lors d'un référendum le 12 décembre prochain. Sur le Caillou, cette date fait débat. Car les partis politiques calédoniens venus discuter avec l'État à Paris pendant une semaine, n'étaient pas d'accord sur cette date. 
  • À La Réunion, un homme est décédé suite à des difficultés respiratoires. Son épouse a vainement tenté d'appeler le 15. Ce décès est problablement lié aux graves dysfonctionnements qui ont touché des numéros d'urgence dans toute la France.
  • Un réseau de proxénétisme a été démantelé en Martinique, il poussait les victimes à la prostitution en faisant du chantage avec des photos dénudées. Plus d'une centaine de victimes, dont des mineurs, on été identifiées.
  • La Guadeloupe dispose d'une nouvelle carte des terres contaminées au chlordécone. Ce pesticide a été utilisé dans les plantations de bananes pendant une vingtaine d'années. Deux nouvelles plaintes ont été déposées dans ce dossier.
  • Le dossier de la semaine se passe en Guyane, où le Covid-19 circule encore activement. La campagne de vaccination rencontre un tel succès, notamment auprès des Brésiliens, qu'un vaccinodrome vient d'ouvrir à Saint-Georges de l'Oyapock, commune frontalière.
  • "Ravie et fière pour moi, pour ma famille, pour mon pays la Guadeloupe". Les mots de l'écrivaine Maryse Condé quand elle a reçu le prix mondial de la fondation Cino del Duca. Ce prix est présenté comme l'anti-chambre du Nobel de littérature. Il récompense l'ensemble de l'oeuvre de la romancière guadeloupéenne de 84 ans.
  • Pour la bonne idée, l'hebdo Outre-mer vous emmène en Polynésie : à Tahiti, un éleveur a mis au point un procédé d'élevage de crevettes en mer. Après les difficultés des débuts, son activité prospère notamment depuis que l'importation de ces crustacés est interdite dans l'archipel.
  • Et pour terminer, restons dans les eaux du Pacifique : En Nouvelle-Calédonie, les amateurs de pêche à pied profitent de la marée basse pour chercher des coquillages.