VIDÉO. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie reçues à la Maison Blanche lors du premier sommet États-Unis - îles du Pacifique [La Une de l'hebdo Outre-mer]

diplomatie
La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie conviées au premier sommet États-Unis - îles du Pacifique à Washington ©outremer la 1ère
Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et Édouard Fritch, président de la Polynésie ont rencontré le président américain Joe Biden à Washington lors d'un sommet historique. Un rendez-vous inédit pour renforcer les liens entre les pays insulaires du Pacifique et les États-Unis. C'est la Une de l'hebdo Outre-mer du 30 septembre 2022, diffusé sur France 24.

Les pays du Pacifique étaient conviés à la Maison Blanche, les 27 et 28 septembre 2022, pour le tout premier sommet USA-îles du Pacifique. Les États-Unis souhaitent ainsi renforcer les liens avec la zone Pacifique, face à l'influence chinoise croissante. L'autre enjeu concerne la crise climatique. Les pays insulaires sont particulièrement menacés par la montée des eaux découlant du réchauffement climatique.

Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et Édouard Fritch, président de la Polynésie, étaient présents à ce sommet. Explications avec Mourad Bouretima.

L'hebdo Outre-mer du 30 septembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt - l'hebdo Outre-mer du 30 septembre 2022
Kessi Weishaupt présente l'hebdo Outre-mer du 30 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'actualité des territoires ultramarins français dans trois océans, dans l'hebdo Outre-mer également diffusé sur France 24

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Solidarité en Guadeloupe après la tempête Fiona. Deux semaines après le passage de la tempête tropicale Fiona, la Guadeloupe panse ses plaies. L'élan de solidarité ne faiblit pas. La commune de Goyave reste mobilisée pour ses sinistrés. Le Hall des Sports s'est transformé en point de collecte et des centaines de dons affluent chaque jour. Le point avec Jean-Michel Mazerolle et nos équipes de Guadeloupe la 1ère.

  • Situation préoccupante liée à l'insécurité en Guyane. Trois ministres, Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes Publics, sont en déplacement en Guyane cette semaine. Le ministre de la Justice a déjà annoncé des renforts pour le parquet de Guyane en déficit de professionnels. Une visite marquée  ce vendredi 30 septembre 2022 par les Assises de la sécurité. Convoquées par le président de la collectivité, elles tentent de trouver des pistes pour enrayer la flambée de violence dans le département sud-américain. Le point avec Kessi Weishaupt-Tahi.

  • Comment préparer le Kasilipo, un plat traditionnel amérindien à base de manioc ?
    Apprendre aux plus jeunes à fabriquer cette spécialité, c'est l'objectif d'une association guyanaise. Elle initie des enfants amérindiens à la préparation de cette boisson traditionnelle à base de manioc. Une manière d'assurer la transmission d'un savoir ancestral aux jeunes générations. Le reportage de Terrence Moy et Eric Léon de Guyane la 1ère.

  • Rhum blanc agricole, la Polynésie s'y met aussi. Si la qualité et la réputation du rhum antillais ne sont plus à prouver, la Polynésie compte bien se faire un nom en la matière. Sur l'île de Moorea, la culture de la canne à sucre prend de l'ampleur. Elle sert désormais à confectionner un spiritueux de haute qualité. Le reportage d'Ismaël Tahiata et Roan Poutoru de Polynésie la 1ère.