VIDEO. La Réunion : un bel exemple de transition énergétique réussie, dans l'hebdo Outre-mer

développement durable
La transition énergétique d'une distillerie réunionnaise ©la1ere
La distillerie de la Rivière du Mât à Saint-Benoît est une entreprise à énergie positive, inscrite dans une économie circulaire vertueuse. Depuis dix ans, l'entreprise s'est lancée dans la méthanisation. Exemple d'une production de rhum écoresponsable, dans l’Hebdo Outre-mer du 9 septembre 2022 diffusé sur France 24.

Utiliser de l'énergie verte pour produire du rhum : une problématique choisie par la distillerie du Mat, sur l'île de La Réunion. Pour réduire son impact carbone, l'usine convertit depuis quelques années ses propres déchets de cannes en carburant. Henry-Claude Elma et Alexandra Pech de Réunion la 1ère nous expliquent comment cela fonctionne.

L'hebdo Outre-mer du 9 septembre 2022

L’Hebdo Outre-mer est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Kessi Weishaupt-Tahi - Hebdo Outre-mer du 9 septembre 2022
Kessi Weishaupt-Tahi présente l'hebdo Outre-mer du 9 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer 

  • Emotion après le décès de la reine d'Angleterre, Tahiti se souvient d'Elizabeth II. Elle a marqué les hommes et les époques à travers le monde. La reine Elizabeth II s'en est allée jeudi 8 septembre 2022. La monarque britannique a noué une amitié particulière avec la France. Et un territoire ultramarin a eu la chance de l'accueillir brièvement : la Polynésie. le reportage de Mereini Gamblin et Patita Savea de Polynésie la 1ère.

  • Les signataires de l'appel de Fort-de-France reçus à l'Elysée. C'était une rencontre très attendue, une réponse à leur cri d'alerte dénonçant les nombreuses souffrances sociales qui frappent les Outre-mer. Les sept signataires de l'appel de Fort-de-France ont été reçus à l'Elysée, mercredi 7 septembre 2022. Des président de régions qui estiment avoir été entendus. Le résumé d'Antoine Defives et Albane Lussien.

  • En Martinique, les touristes sont de retour.  Alors que la rentrée se poursuit en ce mois de septembre, c'est pour certains le moment idéal pour profiter d'une croisière. A Fort-de-France, l'activité reprend, après plus de deux ans d'interruption. Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs sont attendus. Une aubaine pour les opérateurs touristiques. 

  • Un contrat nickel entre la Turquie et la Nouvelle-Calédonie. La plus grande centrale électrique flottante au monde a accosté. Arrivée de Turquie, elle alimentera provisoirement l'usine de Nickel de Nouméa. Le Caillou est toujours dans l'attente de sa future centrale à énergies renouvelables. Le récit de Bruno Gabetta et de Calédonie la 1ère. 

  • Le cocotier, une culture du Pacifique, valorisée en Polynésie. Sa culture recouvre 29 000 hectares de l'archipel polynésien. Le cocotier est entièrement exploitable, de ses racines jusqu'à la pointe de ses palmes. Il est utilisé pour son bois, pour fabriquer des toits traditionnels, mais aussi évidement pour son lait. Le reportage de Heidi Yieng Kow et Vito Tapao de Polynésie la 1ère.