VIDÉO. La riposte s'organise après le non-lieu rendu dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone, à la Une de l'hebdo Outre-mer

Chlordécone : un non-lieu qui fait réagir ©Outre-mer la 1ère
Le non-lieu rendu par le tribunal de Paris dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone des Antilles fait toujours l'effet d'une déflagration en Guadeloupe et en Martinique. Les conseils départemental et régional de la Guadeloupe ainsi que la collectivité territoriale de la Martinique ont décidé de faire front commun. Ils se sont portés parties civiles aux côtés des associations. C’est la Une de l’Hebdo Outre-mer du 13 janvier 2023 diffusé sur France 24.

Le non-lieu rendu par le tribunal de Paris dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone des Antilles fait réagir tant en Guadeloupe qu'en Martinique. Les conseils départemental et régional de la Guadeloupe ainsi que la collectivité territoriale de la Martinique ont décidé de faire front commun et ils se sont portés parties civiles aux côtés des associations. De leurs côtés, les ouvriers agricoles martiniquais entrent aussi dans la bataille judiciaire. Ils dénoncent un déni de justice. Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, s'est rendu en Martinique ce jeudi pour tenter d'apaiser la colère provoquée par ce non-lieu incompris par les populations antillaises. Un récit d'Isabelle Braouet, avec Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 13 janvier 2023

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 13 janvier 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer, édition du 13 janvier 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer : 

  • La plus grande tour de fruit du monde : un record réunionnais. La plus grande tour de fruit du monde est à La Réunion. 7,5 mètres, près de 5000 ananas Victoria, 2,5 tonnes de fruits. À la manœuvre, un meilleur ouvrier de France primeur et un restaurateur réunionnais. La tour a été réalisée dans le cadre du salon agricole réunionnais Miel Vert pour promouvoir les fruits et légumes pays. Et pour l'occasion, des pointures de la gastronomie française ont fait le déplacement sur l'île. Un reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse de Réunion la 1ère
  • La fibre pour les jeux olympiques : Tahiti s'équipe. Les épreuves de surf  des Jeux Olympiques de Paris 2024 seront organisées à Teahupoo à Tahiti. Il faudra qu'Internet fonctionne bien. C'est une exigence du comité olympique. 35 kilomètres de câble seront posés au fond du lagon. Malgré quelques réticences, les habitants sont plutôt favorables au développement du réseau. La question avait fait débat dans ce lieu préservé.
  • Des pensions plus faibles Outre-mer, une situation fragile pour les retraités.  Le dossier de cette édition est consacré au projet de réforme des retraites présenté par la Première ministre, Elisabeth Borne. Retraites plus faibles, vie plus chère, population plus fragile. Le point sur la situation des retraités dans les Outre-mer, avec Albane Lussien.
  • Opération petit-déjeuner à l'école, une collation pour bien travailler. Du pain, des laitages et des fruits, c'est la base d'une bonne collation le matin pour mieux intégrer les apprentissages. Or, certains élèves arrivent en classe sans avoir mangé le matin. En Guadeloupe a eu lieu l'opération " petit déjeuner à l'école"  pour favoriser l'égalité des chances. C'est la bonne idée de l'Hebdo Outre-mer. Elle est signée Albane Lussien.
  • La fraîcheur d'une cascade, l'éden des vacanciers réunionnais. Direction La Réunion où ce sont toujours les grandes vacances de l'été austral. Nous vous proposons de suspendre le temps sous la fraîcheur tropicale de la cascade Niagara, à Sainte Suzanne. Une découverte avec Nakia Dany et Florence Bouchou de Réunion la 1ère.