VIDÉO. Le chanteur Eto milite pour la préservation de la nature polynésienne

Le polynésien Eto est un amoureux de son archipel qu’il place au cœur de ses compositions. Entre les lieux qui l’inspirent, une séance en studio et son combat pour la protection de l’environnement, il nous offre une plongée dans toute la diversité de son univers musical. Découvez son portrait dans ce dernier épisode de la série "Ultra sons".

Eto est un chanteur, compositeur de 30 ans originaire de Tahiti. Né dans une famille de musiciens, il a toujours eu l'oreille musicale. Durant sa jeunesse il écoute John Mayer, Ben Harper, Jack Johnson ou encore Jean Gabilou. Ses influences lui ont permis de créer son propre style. Il joue de la guitare mais aussi de la basse, du ukulélé et cet instrument particulier appelé "la slide".

Eto, l'étoile montante du Fénua

Vainqueur des éditions 2015 et 2017 du Tahiti Festival Guitare, il profite de ce tremplin pour se produire dans des bars et restaurants. Il sort ensuite un premier album et le clip natura, véritable ode à la nature. C'est aussi en 2017, que le public le découvre grace à sa participation à l’émission "La Nouvelle Star". Son charme naturel, sa simplicité et sa voix, le font sortir du lot. Par la suite, Eto décroche la première partie des concerts de deux grands artistes français : Vianney et Christophe Maé.

Engagé dans la préservation de l'environnement 

Eto aime se ressourcer à la Pointe des Pêcheurs à Punaauia. Il y pratique le bodyboard. Il a d’ailleurs été sacré vice-champion de Polynésie en 2015 et 2016 en catégorie dropknee. Lors de la pratique de son sport et de ses plongées, il a pu constater l'augmentation de la pollution et des détritus sur son île et dans les fonds marins.

Cet amoureux de la nature polynésienne a décidé de s'engager, et fait partie d'une association pour préserver les plages. Avec d'autres bénévoles, il participe à des opérations de ramassages de déchets. Un sujet important, qu'Eto met en avant dans ses chansons, pour toujours plus de sensibilisation. 

Ici on est entouré de nature, donc c'est tout à fait normal pour moi de parler de nature, de la préserver, et de faire ouvrir les yeux à certains. Et je pense que je vais continuer dans cette voie-là.

Eto

Eto ramassant des déchets sur le littoral de Papeete pour l'association Mama Natura

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Ultra sons

Ultra sons est une web série qui vous propose de partir à la rencontre des acteurs majeurs de la musique des Outre-mer. Cette nouvelle génération d'artistes crée un nouveau courant musical à leur image : entre tradition et modernité. 

Retrouvez tous les épisodes d'Ultra sons en cliquant ici.