VIDÉO. Le créole dans la vie quotidienne : une place centrale dans l'identité martiniquaise, dans l'hebdo Outre-mer

Le créole dans la vie quotidienne ©Outre-mer la 1ère
Le créole à l'honneur demain 28 octobre, journée internationale de la langue et de la culture créoles. Alors que le président de la Collectivité territoriale de Martinique souhaite en faire une langue officielle, quelle est sa place dans le quotidien des Martiniquais ? La langue créole à l'honneur dans l'hebdo Outre-mer du 27 octobre 2023, diffusé sur France 24.

C'est un plébiscite et une reconnaissance. Aujourd'hui, le créole occupe une place centrale pour beaucoup de Martiniquais. Sa valorisation apparaît comme une évidence. La demande est forte pour apprendre la langue, étudier sa grammaire ou simplement lire en créole, mais l'offre ne suit pas toujours ; encore trop peu d'ouvrages sont proposés en langue créole. Le créole a le vent en poupe mais paradoxalement selon un récent sondage seulement 1% des personnes interrogées place sa reconnaissance officielle comme une priorité en Martinique. Un dossier signé Nathalie Jos et Patrice Chateau-Degat de Martinique la 1ère.

L'hebdo Outre-mer du 27 octobre 2023

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Laurence Théatin.

Laurence Théatin présente l'hebdo Outre-mer du 27 octobre 2023

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24. 

Hebdo Outre-mer : édition du 27 octobre 2023 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 27 octobre 2023

  • Ouragan Tammy : glissements de terrain en Guadeloupe. Un impressionnant glissement de terrain est survenu lundi, dans la commune de Saint-Claude en Basse-Terre. Le passage de l'Ouragan Tammy  a fragilisé le sol de la zone artisanale de cette commune. Des tonnes de terres ont cédé et des voitures se sont retrouvées dans le lit de la rivière en contre-bas après avoir chuté de 30 mètres. Des pluies diluviennes et des vents très forts ont soufflé sur la Guadeloupe le week-end dernier. Les dégâts matériels sont lourds mais fort heureusement aucune victime n'est à déplorer. Un reportage de Laïd Berritane de Guadeloupe la 1ère.

  • Deux cas de tuberculose : des migrants en situation précaire à Cayenne. La place des Amandiers à Cayenne est, depuis plusieurs années, occupée par des centaines de migrants venus du Proche-Orient. Le camp de migrants devait être évacué ce jeudi mais deux cas de tuberculose ont été détectés. Plus d'évacuation donc, mais une opération de dépistage menée par de la Croix- Rouge sur les 500 migrants présents.

  • Premier camp de migrants à Mayotte : des demandeurs d'asile venus d'Afrique. Mayotte connaît son premier camp de migrant installé dans un stade à Mamoudzou. Une soixantaine de réfugiés africains des grands lacs essentiellement qui cherchent asile. Dans quelles conditions vivent-ils ? Halda Halidi et Fahar Ousseni de Mayotte la 1ère sont allés à leurs rencontres.

  • L'exploit de 7 jeunes nageurs : un défi sportif et solidaire en Guyane. De jeunes athlètes en situation de handicap en Guyane ont réalisé un formidable exploit. Ils ont nagé durant plus 7 heures et demie entre les îles du Salut et Kourou, soit plus de 18 kilomètres dans le cadre du programme "Handi-cap sur l'Amazonie". Aux manettes l'académie Philippe Croizon qui forme des sportifs de haut niveau à Vichy. Un reportage de Laurent Marot et Martial Gritte de Guyane la 1ère.

  • Chants polyphoniques polynésiens : une tradition bien vivante. Le TaOu-Rou-A Himéné est un festival de chants polyphoniques polynésiens. Des voix qui offrent des moments de grâce musicale à découvrir avec Leila Zellouma et les équipes de Polynésie la Première.