Pendant des décennies, des enfants indigènes de Guyane, amérindiens et bushinengés, ont été envoyés dans des pensionnats catholiques où ils étaient évangélisés et convertis aux mœurs occidentales. C'est l'histoire d'une politique d'assimilation forcée, longtemps restée tabou. Peu à peu, la parole d'anciens pensionnaires se libère. Véronique Nizon et Frédéric Larzabal de Guyane la 1ère sont partis à leur rencontre.
L'hebdo Outre-mer du 16 décembre 2022
L’Hebdo Outre-mer est présenté par Laurence Théatin
Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.
Au sommaire de l'hebdo Outre-mer :
- Lancement réussi et dernier tir de l'année pour Ariane 5 en Guyane. Le lanceur a placé trois satellites sur orbite : deux au profit d'un opérateur international de télécommunications et un satellite météorologique européen.
- Des brigades chlordécone pour réduire l'exposition au pesticide en Guadeloupe. Quelles sont les avancées de la recherche scientifique sur la chlordécone ? En Guadeloupe et en Martinique, la semaine a été marquée par des actions de prévention et d'information dans le cadre des rencontres Chlordécone 2022. Au Lorrain, en Martinique, des ambassadeurs prévention santé vont à la rencontre des habitants.
- Les migrants de la cathédrale de Cayenne hébergés. Une solution d'urgence a été trouvée pour les dizaines de migrants installés aux abords de la cathédrale Saint-Sauveur à Cayenne en Guyane. Les cris d'alarme de la maire ont enfin été entendus. Ils sont temporairement hébergés dans un gymnase et un lycée de la ville. Les migrants vivaient dans la rue dans des conditions sanitaires alarmantes.
- L'émotion du bac lorsque les jeunes Calédoniens découvrent leurs résultats. En Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna, la tension était à son comble pour les candidats au baccalauréat et leurs familles. Les résultats de l'examen sont tombés le 14 décembre 2022. L'année scolaire est décalée par rapport à l'Hexagone. 70 % des 3355 candidats ont été reçus au premier tour. Quelques déceptions et beaucoup de joie. Le reportage de nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
- Guadeloupe : Willy Bissainte inspire les jeunes détenus. Il est allé au bout de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le skipper guadeloupéen savoure son retour dans l'archipel avec son public et donne de son temps. Il s'est rendu au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, où il a rencontré des mineurs détenus. L'occasion d'un échange profond sur la patience et la combativité. Le reportage de Florence Peroumal et Rony Malety de Guadeloupe la 1ère.