VIDEO. Les aventure de Mooony et les proverbes créoles

éducation
Mooony et les proverbes créoles
Mooony, la petite exploratrice des proverbes créoles ©Axe Sud Productions
C'est avec une ambassadrice de charme, Mooony, une étrange créature venue de la cité des langues que nous vous proposons de partir à la découverte de quelques proverbes créoles. Une exploration originale qui vous fera voyager en Martinique, en Guadeloupe, en Haïti, en Guyane et à La Réunion.

Mooony quitte la Cité des Langues, située au fond de l’océan et part à la rencontre des humains pour découvrir les proverbes créoles. Au cours de ses pérégrinations elle explorera cinq territoires. Dans chacun d'eux, elle vivra deux aventures.

A chaque épisode correspond un proverbe. Chaque histoire a son identité sonore propre avec un référent qui prête sa voix au créole du territoire visité par la petite exploratrice.  
Voici ces deux premières aventures. 

1. Mooony commence sa grande aventure

Conteur : Igo Drané – Martinique

Pour son premier voyage, Mooony  pose son vaisseau au pied de la Montagne Pelée, en Martinique. Elle fait la connaissance d’un pêcheur en grande difficulté...

2. Mooony rencontre les Sargasses

Conteuse : Emmelyne Octavie – Guyane

Mooony est proche d’arriver à la plage de Montjoly en Guyane, quand son vaisseau se coince dans des algues marrons : les sargasses. Le dérèglement climatique les amène sur les côtes des Antilles et de la Guyane. Problème : les sargasses sont néfastes pour la faune marine...

Réalisation : Pierre Bouchon
Durée : 3 minutes
Auteure : Margaux Eskenazi
Illustrateurs : Pierre Bouchon et Emma Bouchon
Création sonore et mixeur : Adrien Legleye
Productrice : Axe Sud - Marie-Pierre Bousquet