VIDEO. Les femmes sans domicile fixe de plus en plus nombreuses en Martinique, à la une de l'hebdo Outre-mer

Le nombre de femmes sans domicile fixe augmente en Martinique
Elles se cachent pour fuir l'insécurité. Le phénomème prend de l'ampleur dans le département même s'il est difficilement quantifiable. Dans une profonde précarité, Les femmes sans abris sont les victimes régulières de vols et agressions. C'est la une de l'hebdo Outre-mer du 12 janvier 2024.

Leurs solitudes et leurs conditions de vie font d'elles des proies faciles, Le nombre de femmes sans domicile fixe est croissant en Martinique. On ne connaît pas précisément l'ampleur du phénomène car beaucoup se cachent par pudeur ou pour éviter les agressions physiques. Le reportage de Sangha Fagour et Marc François Calmo de Martinique la 1ère.

Le nombre de femmes SDF augmente en Martinique ©Outre-mer la 1ère

L'hebdo Outre-mer du 12 janvier 2024

L'édition hebdomadaire, consacrée à l'actualité et la découverte des territoires français d'Outre-mer, est présentée ce vendredi par Antoine Defives.

Antoine Defives présente l'hebdo Outre-mer du 12 janvier 2024

Retrouvez ici l'intégralité de l'hebdo des Outre-mer, également diffusé sur France 24.

L'hebdo Outre-mer : édition du 12 janvier 2024 ©Outre-mer la 1ère

Au sommaire de l'hebdo Outre-mer du 12 janvier 2024

  • Insécurité à Mayotte : des patrouilles pour dissuader les délinquants. Nouvelle semaine de violence dans le 101e département. On déplore même un féminicide mardi 9 janvier. Face à l'insécurité permanente, les habitants du village de Kahani ont décidé de constituer des groupes de patrouille pour éviter un nouveau drame. Le récit de Nora Nonet avec nos équipes de Mayotte la 1ère.

  • L'hommage à Clarissa Jean-Philippe, victime du terrorisme il y a 9 ans. Une cérémonie s'est tenue à Montrouge, là où elle exerçait en tant que policière municipale. À Sainte-Marie aussi en Martinique, les habitants ont tenu à saluer sa mémoire près de la statue de la policière dressée au cœur de sa commune d'enfance.

  • Guadeloupe : le tourisme à la hausse. Depuis la fin de la crise sanitaire, le département antillais fait partie des destinations les plus prisées par les Français et les étrangers. Le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.

  • Guyane : initiative solidaire à Saint-Laurent-du-Maroni : le bricobus. Cette camionnette aménagée se déplace de maison en maison pour des opérations de bricolage et forme même les habitants aux petits travaux du quotidien. Démonstration dans ce reportage de Terrence Moy et Pierre Tréfoux de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : la côte Est a la cote. C’est un petit coin de paradis plébiscité par les habitants et les touristes. À pied, en palmes ou en kayak, tous les moyens sont bons pour découvrir ses somptueux paysages. Le reportage de notre guide : Ismaël Waka-Céou de NC la 1ère.

  • Coup d'envoi du carnaval en Guadeloupe. Des défilés ont lieu dans toutes les communes. Exemple à Pointe-à-Pitre avec la traditionnelle parade des rois.