VIDEO. Les icônes de la liberté : la mulâtresse Solitude et le colonel Delgrès, vivre libre ou mourir

histoire

Découvrez le combat pour la liberté de la mulâtresse Solitude et de Louis Delgrès dans ce programme inédit. D'origines différentes, leurs destins se sont croisés car ils partageaient le même idéal.

Le combat pour l’abolition de l’esclavage n’est pas l’histoire de héros solitaires, ce sont des histoires de fraternité successives, des destins qui se croisent dans la même détermination.

Une Métisse esclave et un Noir né libre

Il en est ainsi pour la "mulâtresse" Solitude, née métisse et esclave, qui après avoir rejoint la communauté des « marronnes », lie son destin à celui du Colonel Delgrès. Un militaire noir né libre puis honoré par l’armée française grâce à ses faits d’armes. Ces deux personnalités n’ont, a priori, pas les mêmes trajectoires de vie. Pourtant, leurs destins se rejoindront pour s’opposer au rétablissement de l’esclavage par l’empereur Napoléon en 1802.

Liés par le même combat

Enceinte de plusieurs mois, Solitude rejoindra pourtant la résistance armée après l’appel lancé par Louis Delgrès et la publication de son célèbre texte : "À l’univers entier, le dernier cri de l’innocence et du désespoir." Pourchassés par les troupes napoléoniennes, leurs destins tragiques honorent la devise révolutionnaire "Vivre Libre ou Mourir".

Retrouvez les autres portraits de la collection Les icônes de la liberté ICI

Écrit et commenté par François Durpaire
Réalisé par Gilles Camouilly
Une production French TV avec la participation de France Télévisions
Durée 3 min - 2021