VIDEO. Loca'Terre : upcycling, transport écolo, recyclage et jardinage sont au programme

écologie
Loca'Terre épisodes 11 à 14
Les 4 nouveaux épisodes de Loca'Terre se penchent sur le jardinage, le vélo, le recyclage d'épaves et l'upcycling ©Christophe Boireau / Shannti Dinnoo / Maxime Conjard / BLABLA PROD

La mode se réinvente avec l'upcycling. Le transport écolo rime avec vélo. Les voitures hors d'usage créent de l'emploi. Les techniques de jardinage se partagent. Découvrez quatre nouveaux épisodes de Loca'Terre, le magazine dédié au développement durable dans les Outre-mer, créé par Shannti Dinnoo.

Loca'Terre s'intéresse à toutes les solutions ultramarines locales qui répondent à des problématiques globales. Partons à la rencontre des acteurs qui œuvrent avec passion pour la préservation de leur territoire et de la planète. 

Alma*Pop = Nursed

Un Loca'Terre “rien ne se jette, tout se transforme” dédié à l’upcycling, ou surcyclage si on préfère en français. Marie et Delphine sauvent des fripes d’une mort certaine et leur redonnent goût à la vie dans leur clinique du vêtement délaissé… Les avantages de choisir des vêtements "vintage" ou surcyclés sont innombrables. C’est juste un déclic qui doit se faire dans nos têtes et, vous verrez, cela devient même addictif de trouver des pépites ! 

Vélorution ! 

La résistance s’organise ! Extinction Rebellion est un mouvement international écologiste qui utilise la désobéissance civile non-violente en faveur de l’environnement. Il en existe des dizaines de groupes actifs en France, y compris dans les Outre-mer. Dans cet épisode de Loca'Terre, nous sommes à La Réunion, où les membres d'Extinction Rebellion Réunion font leur vélorution : la révolution à vélo ! 

Car . Casse

Triste tableau que ces épaves de voitures abandonnées le long des routes réunionnaises. Heureusement, certains s’organisent pour les évacuer, et même les valoriser, c’est eux que nous rencontrons dans ce Loca’Terre ! 

Jardin zembrocal

Vous le savez peut-être, l’île de La Réunion fait partie des points chauds planétaires en matière de biodiversité. Sébastien y étudie l’évolution des pratiques de jardinage et comment elles influencent la faune et la flore. Et quoi de mieux qu’un jardin expérimental à Saint-Gilles les Hauts pour en discuter ? Allez, c’est parti pour un Loca’Terre mains dans la terre ! 

Avec Sébastien Clément et tous les bénévoles du jardin zembrocal. 

Réalisation et présentation : Shannti Dinnoo
Production : BlaBla Prod
Durée : 6 minutes