Ali, alias Sasuke, est un danseur de 24 ans originaire de Mamoudzou. À 12 ans, il découvre découvre le hip-hop lors d’un atelier organisée à l’école coranique. À Mayotte, l’art et la danse ne sont pas considérés comme des métiers, pourtant il revendique son statut de danseur professionnel et anime des ateliers pour l’association "hip-hop Evolution" qui œuvre pour le développement de cette danse à Mayotte.
La danse pour ne pas sombrer dans la délinquance
À Mayotte, la délinquance juvénile est importante. Sasuke a lui aussi failli "mal tourner". Lorsqu'il découvre la danse au collège, il est déjà "un petit voyou". Sa passion pour la danse lui a permis de "l'encadrer". Aujourd'hui, Sasuke est fier du chemin parcouru.
Entrainement au stade de Cavani
Les jeunes de Mayotte manquent d’infrastructures sportives et squattent le stade Cavani. C'est là que Sasuke s'entraine. Le sol synthétique n'est pas forcement adapté aux entrainements de break dance, mais Sasuke en prend son parti. Souvent, des jeunes viennent le rejoindre pour apprendre quelques figures ou pour l'admirer.
Participation au festival "Battle of the year"
Sasuke participe régulièrement à des compétitions comme la "Battle of the year", le plus grand concours de break dance de Mayotte. Tous les meilleurs danseurs de l’île vont s’affronter. Organisé par l’association "Hip-Hop Evolution", c’est le festival annuel le plus important de l’année. Dans cette compétition, plusieurs catégories s’affrontent : le one one, le crew, les enfants. L'enjeu est de représenter Mayotte lors de compétitions dans l'Hexagone. Depuis qu’il participe à cette compétition, Sasuke n’a jamais dépassé les quarts de finale.
Transmission de sa passion
Il y a quatre ans, Sasuke a formé son crew avec des jeunes qu’il a lui-même entrainés. Son crew participe également à la "Battle of the year" et doit défendre sa place parmi 15 autres équipes sélectionnées. Les répétitions se déroulent au stade. Cette année, son équipe est éliminée en quart de finale. Pour Sasuke, la transmission est capitale pour aider la jeunesse mahoraise. Il tient à ce que la relève soit assurée.
Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino
Production 909 PRODUCTIONS
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions
Durée 13 min - Année 2022
Outre-mer Street art
Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse. Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.