VIDÉO. "Nous irons voir Pelé sans payer", comment un match de foot se transforme en revendication politique

Fin janvier 1971, la sélection martiniquaise de football reçoit le prestigieux club brésilien du Santos FC, où joue Pelé. Le prix des billets explose. "Nous irons voir Pelé sans payer" devient un slogan militant lancé par un jeune courant indépendantiste local. (Re)découvrez l'histoire de ce match événement et la rébellion associée dans "La 1ère séance avec Gilles Elie-Dit-Cosaque".

En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de football de São Paulo mené par le légendaire "roi Pelé" (disparu le 29 décembre 2022) fait escale en Martinique pour affronter la sélection régionale. Les meilleurs joueurs locaux, tous amateurs, vont rencontrer l'équipe brésilienne la plus titrée au stade Louis Achille.

Annonce dans la presse locale du match amical de football entre le Santos FC et la sélection de Martinique, janvier 1971

La belle affiche a un coût ; le prix du billet flambe. C'est l'occasion d’un coup d’éclat politique pour un tout nouveau groupuscule d’extrême-gauche, le Groupe d’Action Prolétarien (GAP). Son seul mot d’ordre : Nous irons voir Pelé sans payer.

Et tandis que les footballeurs s’entraînent, l’agitation prend de l’ampleur à Fort-de-France. Alors, forces de l’ordre ou manifestants ? Martinique ou Brésil ? Dans la rue ou sur le terrain ? Qui l’emportera ? Le documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque présente et éclaire la société antillaise d’un point de vue décalé, avec humour et légèreté.

Les forces de l'ordre font face à des manifestants à Fort-de-France (Martinique), janvier 1971

Festivals 

  • Festival international du film insulaire 2014 – Groix
  • Black film festival 2015 – Montréal
  • Festival résistances 2015 – Foix

"La 1ère séance" avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

En ce début d'année 2023, le pôle Outre-mer de France Télévisions met à l'honneur sur le portail des Outre-mer et ses antennes linéaires, le réalisateur, plasticien et photographe martiniquais Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Il tisse depuis plus de vingt ans une œuvre documentaire et cinématographique teintée d'humour et de poésie. Ses productions graphiques et cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée mêlant tournage, illustration et typographie. Ses films questionnent la société caribéenne d'hier et d'aujourd'hui, la créolisation du monde, autant d'histoires ou de sujets traités avec une approche décalée qui en fait sa marque de fabrique. Ce créateur, récompensé dans de nombreux festivals en France et à l'étranger, est aujourd'hui l'une des personnalités marquantes du monde de la culture.

Quatre de ses documentaires et son long-métrage Zépon sont d'ores et déjà disponibles en cliquant par ici. 

L'Interrograttoir de Francky François 

Gilles Elie-Dit-Cosaque s'est plié aux questions de Francky François pour le documentaire Nous irons voir Pelé sans payer

Francky François interrogratte Gilles Elie-Dit-Cosaque sur "Nous irons voir Pelé sans payer" ©Outre-mer la 1ère