VIDÉO. Oshea, le street-artiste martiniquais qui embellit les paysages [Outre-mer street art]

street art
Oshea parcourt la Martinique pour camoufler les "verrues" du paysage qu’il sublime grâce à son art. Partons à la rencontre de l'étoile du street art caribéen dans ce nouvel épisode d'Outre-mer street art.

Son vrai nom, Sébastien Dometille. Son "blaze" d’artiste graffeur, Oshea. Inspiré du mot Hoshi, qui signifie en japonais "étoile". Sébastien a grandi en Martinique. Il découvre sa passion pour le dessin à l'âge de 5 ans. Adolescent, il déménage en ville et découvre un nouvel univers. Lorsqu'il découvre le travail réalisé par R-Man, c'est la révélation. Il lui met le pied à l'étrier et l'initie à l'art du street art.

Ce qu'il apprécie dans l'art du graffiti c'est sa liberté, son côté "sauvage et direct". Son style est un mélange de graffitis purs et de calligraphies. 

Un artiste qui souhaite magnifier la Martinique

Graffeur depuis 25 ans, il met aujourd'hui son art au service de son île. Profondément attaché à sa terre, Oshea s'engage à sublimer les "verrues" abandonnées dans la nature. Ainsi, il taggue des transformateurs, des carcasses de véhicules ou des maisons à l'abandon.

Une journée avec Oshea ancrée dans la culture Hip-Hop

Oshea collabore activement avec la scène Hip-Hop de Martinique, il aime l'idée de "décloisonner les choses".

Dans le quartier Dillon, il retrouve le danseur de break B-boy Madak dans une salle de danse. Pour fêter les 10 ans d'existence du "Le labo", ils travaillent sur un projet commun.

Il décline son univers graphique avec d'acteurs majeurs de la street culture Martiniquaise. On le retrouve participant au tournage d'un clip avec le chanteur et vidéaste Asna Zulu, le chanteur David Obadja et l'artiste Malaika. 

                                                                          

Outre-mer street art : Oshea
Le graffeur martiniquais Oshea ©Crédits : FTV/909productions.tv

Un film écrit et réalisé par Sarah Almosnino 

Production 909 PRODUCTIONS

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et la participation de France Télévisions 

Durée 13 min - Année 2022

Outre-mer Street art

Outre-mer street art est une web série qui vous propose de découvrir l'art urbain dans les Outre-mer. Un périple artistique avec cette nouvelle génération talentueuse.  Retrouvez tous les épisodes d'Outre-mer Street Art en cliquant ici.